Le moins
que l’on puisse dire, c’est que la Gold Wing est une véritable institution !
Cette moto tient d’ailleurs plus du palace roulant que de la bécane
traditionnelle, tant son niveau de confort et son équipement sont éloignés des
standards habituels. Née en 1975 avec un 4 cylindres à plat d’un litre de
cylindrée, la Gold Wing profite depuis 1988 d’un six à plat taillé pour offrir
du couple, beaucoup de couple !
Tout nouveau, tout beau
Pour ce
nouveau modèle, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche. La Gold Wing 2018
se veut plus légère, plus maniable et plus gratifiante à conduire. Honda
voulait une moto à la fois à l’aise sur les longues autoroutes américaines et
efficace sur les petites routes européennes. Voilà pourquoi un gros effort a
été réalisé sur la masse totale de l’engin, qui perd près d’un demi-quintal !
Le nouveau cadre et les nouvelles suspensions hydrauliques pilotées à double
triangle à l’avant et élément monobras à l’arrière promettent outre une
légèreté accrue, un dynamisme peaufiné. Le conducteur pourra opter pour l’un des
4 modes, en fonction des conditions de conduite : Tour, Rain, Econ, Rain.
Moteur
Redessiné
et doté de 4 soupapes par cylindre, le moteur reste un 6 cylindres à plat de
1,8 litre. Il délivre 126 ch au régime très modéré de 5.500 tr/min, pour un
couple de 170 Nm dès 4.500 tr/min. Il peut être accouplé à une boîte manuelle à
6 rapports ou, sur la version Touring, à une boîte automatique DCT à double
embrayage et sept rapports. Cette dernière est dotée d’une fonction « Idling
Stop » qui coupe le moteur à l’arrêt, d’une marche arrière, d’une fonction
permettant de « ramper » à 1,2 km/h et de divers modes de conduite.
Equipement
La Gold Wing
propose évidemment un équipement complet, digne d’un palais à Dubaï : écran
TFT, système de navigation, connectivité Apple CarPlay (sic), poignées et
sièges chauffants, bulle réglable électriquement, clé intelligente… Bon à
savoir : le réservoir n’est désormais plus que de 21 litres au lieu de 25,
mais Honda rassure, indiquant que la moto serait de 20 % moins vorace.