Honda Jazz e :HEV, plus « raffinée » que la Toyota Yaris hybride ?

La concurrente désignée des nouvelles Toyota Yaris et Renault Clio E-Tech dévoile ses caractéristiques techniques exactes. Et ses prix.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 février 2020
  • Électrique

Honda Jazz e :HEV, plus « raffinée » que la Toyota Yaris hybride ?

En octobre dernier, Honda présentait officiellement sa nouvelle Jazz et son inédite version « crossovérisée » Cross Jazz. Tout en spécifiant que cette nouvelle mouture ne serait plus proposée qu’en variante hybride en Europe. Honda nous en apprend maintenant davantage au sujet de cette motorisation baptisée e :HEV.

Deux moteurs électriques, un rapport unique

Sa chaine cinématique accueille deux moteurs électriques (un pour la propulsion et un second au titre de générateur), un moteur essence 1.5 l et une originale transmission à rapport unique. Honda précise que cette solution technique permet d’offrir une sensation linéaire lors de l’accélération, ce qui rend cette transmission « plus raffinée » qu’une solution de type e-CVT. De quoi envoyer directement une pique à Toyota…

Honda Jazz e :HEV, plus « raffinée » que la Toyota Yaris hybride ?

La puissance totale de l’ensemble atteint 109 ch contre 116 ch pour la nouvelle Toyota Yaris hybride et 140 ch pour la Renault Clio E-Tech. Honda annonce un 0 à 100 km/h couvert en 9,4 s et une vitesse de pointe de 175 km/h.

Honda Jazz e :HEV, plus « raffinée » que la Toyota Yaris hybride ?

Trois modes de conduite

Dans la pratique, la Jazz e :HEV offre trois modes de conduite :

-électrique : la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique

-hybride : le moteur thermique alimente le moteur générateur d’électricité, qui, à son tour, alimente le moteur de propulsion électrique

-thermique : le moteur à essence est alors directement relié aux roues via un embrayage.

Honda Jazz e :HEV, plus « raffinée » que la Toyota Yaris hybride ?

102 g/km WLTP

Cette Jazz hybride affiche une consommation WLTP de 4,5 l/100 km, ce qui correspond à une homologation CO2 WLTP de 102 g/ km. Ces chiffres montent à 4,8 l/100 km et 110 g/km pour la version Crosstar. Notons que la Yaris « moins raffinée » prend ici sa revanche puisque Toyota vise une homologation CO2 de seulement 86 g/km WLTP ! La Clio E-Tech vise, quant à elle, 97 g/km WLTP.

Honda Jazz e :HEV, plus « raffinée » que la Toyota Yaris hybride ?

Côté tarif, Honda annonce un prix de base en Belgique de 21.800 € pour la Jazz et de 26.900 € pour la Jazz Crosstar.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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