Ces
derniers temps, Hyundai a acquis une solide expérience dans le sport
automobile. Et nous ne parlons pas seulement du championnat de rallye WRC, car
son centre de tests en Allemagne se situe à côté d’un circuit légendaire :
le Nürburgring.
275 ch
Le premier
produit N de Hyundai, c’est cette i30 N. Avec le pack Performance, elle délivre
275 ch et 353 NM de couple depuis un 4 cylindres turbo essence 2.0 T-GDI. Cette
puissance est transmise sur les roues avant via une boîte manuelle à 6
rapports. Une version « standard » est également disponible :
elle délivre 250 ch et 353 Nm de couple. Cette dernière abat le 0 à 100 km/h en
6,4 secondes, contre 6,1 secondes pour la version Performance. La vitesse de
pointe est établie à 250 km/h.
18 ou 19 pouces
Les
ingénieurs coréens se sont également penchés sur le châssis : les
suspensions sont pilotées électroniquement et la i30 N profite de jantes
spécifiques de 18 ou 19 pouces (plus basses de respectivement 4 et 8 mm qu’une
i30 classique) et un différentiel autobloquant électronique sur le train avant
pour assurer une belle motricité dans les sorties de courbe.
5 modes de conduite
Via les
boutons sur le volant, vous pouvez paramétrer la voiture au niveau de la
réponse à l’accélérateur, l’amortissement et la consistance de la direction. Cinq
modes sont prévus : Eco, Normal, Sport, N et Custom. De plus, il est
également possible d’enclencher le coup de gaz automatique au rétrogradage et d’ouvrir
les valves de l’échappement sport.
Prix
Les prix
officiels de la Hyundai i30 N ne sont pas encore connus, mais avec une belle
stratégie, les Coréens peuvent concurrencer les Peugeot 308 GTi et la VW Golf
GTI. Nous attendons avec impatience les premiers essais, histoire de voir si le
ramage correspond au plumage.