Hyundai Santa Fe : cachotterie bruxelloise

  • Piette François
  • 21 janvier 2006
Pas la peine de chercher après au salon de l’auto de Bruxelles, le nouveau Santa Fe n’est pas là. Enfin pas vraiment. Il est là, mais caché à l’abri des regards indiscrets, en coulisses. Par contre, les visiteurs du salon de Detroit ont pu le découvrir à loisir. La Corée n’aimerait-elle pas la capitale de l’Europe ? Indéniablement, Hyundai préfère Detroit, et Genève qui l’accueillera en première européenne en mars. Autre style Dévoilé à la presse en marge du salon, le nouveau Santa Fe joue dans une autre catégorie avec une ligne moins torturée. Le nouveau modèle est non seulement plus grand que son prédécesseur, mais il est bien plus raffiné. Pour offrir davantage de place, il bénéficie d’un empattement de 2,7 m de long, soit 8 cm de plus que le modèle actuel. Il a également gagné respectivement 15 cm, 5,5 cm et 5 cm en longueur, largeur et hauteur. Bel effort Pour avoir pu l’approcher, ce nouveau SUV Hyundai a du cachet. L’extérieur est certes consensuel, mais s’avère élégant et bien proportionné. L’intérieur chaleureux est néanmoins typique de Hyundai en terme d’agencement et de choix des matériaux. De plus, l’esprit pratique semble dominer le véhicule. Pour l’Europe Les dessinateurs des nouveaux Santa Fe ont voulu tenir compte du goût des clients européens. Ils ont alors décidé de lui offrir un front robuste et reconnaissable. Les dessinateurs ont tiré un trait dynamique pour la vue de profil. Enfin, à l’arrière, on note la poignée du coffre typique (c’est à peu près l’unique signe de reconnaissance), le spoiler de toit et la double sortie d’échappement. Les jantes aluminiums sont standard sur tous les modèles. Deux en plus À l’intérieur, le regard est attiré par l’éclairage bleu des instruments de bord. La finition est honnête. Le Santa Fe se veut plus luxueux, mais il reste un véhicule rationnel. C’est donc en terme d’équipement surtout qu’il revendique ce statut. Selon Hyundai, l’habitacle offre davantage de place pour les jambes et pour la tête que le modèle sortant de la gamme. L’espace du coffre a sensiblement augmenté pour passer de 690 à 774 litres ! En option, il est aussi possible de choisir une troisième rangée de sièges dissimulés sous le plancher. Diesel en stock Le SUV sera motorisé, notamment, avec le tout nouveau 2.2 CRDi, un bloc Diesel atteignant 150 ch à 4000 tr/min et un couple de 335 Nm entre 1800 et 2500 tr/min avec l’aide d’un turbocompresseur à géométrie variable. Le carburant est alimenté par un système d’injection à rampe commune de deuxième génération à 1600 bars, commandé par un nouveau microprocesseur 32 bits. Ce bloc est associé à une toute nouvelle boîte cinq vitesses. Mais le consommateur peut choisir de laisser faire une boîte automatique. Sur le plan essence un 2.7 V6 de 189 ch est également dans le catalogue. Ce groupe pourra être combiné pour la première fois avec une boîte de vitesse automatique et deux roues motrices. 2 et 4 roues motrices Le client pourra choisir entre 2 ou 4 roues motrices sur son véhicule. Ceux qui ont préféré le 4WD profiteront du nouveau système 4 roues motrices à commande électronique. Celui-ci dirige automatiquement la puissance vers les roues qui offrent la meilleure traction. Et le système de blocage 4WD sélectionnable par le conducteur permet une répartition continue 50/50 du couple entre les roues avant et arrière en situations hors route. Nouvelles suspensions Le châssis du Santa Fe a été profondément révisé. Le but ? Avoir une conduite plus raffinée, proche d’une berline. Dès lors, la suspension wishbone du prédécesseur a été supprimée et remplacée par une configuration multilien. En théorie, cela doit se traduire par une réduction du bruit et des vibrations. Lors de l’élaboration de la suspension avant à jambes de force McPherson, l’angle de chasse a été augmenté pour améliorer la stabilité. De plus, lorsque le véhicule est totalement chargé ou tracte une remorque, un système d’autonivellement adapte automatiquement la hauteur du véhicule sans puissance externe. Sécurité En plus des deux airbags à l’avant, le Santa Fe est équipé d’airbags latéraux au niveau des sièges avant et d’airbags rideaux qui se déploient sur toute la longueur du véhicule, offrant une protection aux passagers occupant la troisième rangée. Les sièges avant sont surmontés d’appuie-tête actifs. Genève Hyundai promet des prix extrêmement compétitifs pour ce modèle. Développé pour un coût de 162 milliards de wons (155 millions de dollars américains) sur une période de 26 mois sous le nom de code « projet CM », le nouveau Santa Fe sera montré pour la première fois au public européen à Genève. Il sera lancé presque en même temps sur notre marché et sera également visible chez les distributeurs dès le mois de mars. © Olivier Duquesne Photos : © Olivier Duquesne | Vroom.be

Source : Hyundai

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