Hyundai Santa Fe : le « surveillant »

Quelques jours après les premières images officielles, voici maintenant toutes les informations à propos du nouveau Santa Fe. Une quatrième génération qui soigne, principalement, sa sécurité.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 février 2018

Impatient à l’idée de dévoiler le nouveau chef de file de sa famille SUV au monde entier, Hyundai en avait déjà publié quelques images en début de mois. Aujourd’hui, quelques jours avant sa présence au salon de Genève, le constructeur coréen dévoile toutes les caractéristiques de son nouveau grand bébé.

Plus de coffre

Reprenant à son compte le nouveau style adopté par les récents SUV Hyundai, comme le petit Kona ou celui « carburant » à l’hydrogène Nexo, le quatrième Santa Fe du nom continue en outre sa croissance. Il mesure dorénavant 4,77 m. En plus de soigner davantage son habitabilité, grâce à un empattement encore étiré de 6,5 cm, le nouveau Santa Fe libère dans la foulée un volume de coffre encore plus généreux. En progrès de 40l, il dépasse dorénavant la barre des 620l (625l VDA). Avis aux familles nombreuses : le Santa Fe peut toujours embarquer jusqu’à 7 passagers.

Affichage tête haute

En plus de soigner ses aspects pratiques, le Sante Fe semble également vouloir monter en gamme. Il peut notamment s’offrir une planche de bord revêtue de cuir et de beaux sièges intégrant un motif diamanté sur leur partie supérieure. Pour la première fois de sa carrière, le Santa Fe hérite également d’un affichage tête haute. Sans surprise, Hyundai annonce aussi une connectivité à la pointe avec Apple CarPlay, Android Auto et les services connectés « Live » (météo, radars, trafic, prix des carburant, etc.). Sur la version haut de gamme, l’écran d’infodivertissement affiche une diagonale de 8 pouces.

Détecteur de présence

Mais la montée en gamme du Santa Fe passe surtout par son attirail sécuritaire, plutôt impressionnant, regroupé sous l’appellation Hyundai SmartSense. En vrac, on y retrouve le système d’avertissement de présence dans l’angle mort, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, l’avertisseur de franchissement de ligne, l’alerte d’objets en approche lors des manœuvres mais également un système qui avertit, voire empêche, l’ouverture des portières si des véhicules approchent. Hyundai annonce de plus la présence d’un système de sécurité inédit développé en interne baptisé « Rear Occupant Alert ». Il s’agit d’un détecteur à ultrasons chargé de détecter les mouvements d’enfants ou d’animaux domestiques à bord. S’il détecte du mouvement dans le véhicule après le verrouillage du véhicule par le conducteur, il déclenche automatiquement le klaxon.

Jusqu’à 197 ch

Sur le plan mécanique, le Hyundai Santa Fe laissera le choix entre un bloc 2.0l diesel de 150 ou 180 ch et un 2.2l de 197 ch. Pour les conducteurs préférant les mécaniques à essence, Hyundai proposera également son 2.4l de 184 ch. En fonction des mécaniques retenues, les clients pourront opter soit pour une boîte manuelle à 6 rapports, soit pour la nouvelle transmission automatique à 8 rapports. Et ceci en 4x2 ou 4X4.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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