Volvo
C’est un SUV XC90 qui clôture à tout jamais la production de voitures diesel chez Volvo. La fin d’une époque…
Cette start-up basée à Orléans vise 4.000 ventes l’année prochaine !
Si, à l’extérieur, rien ne distingue une Twingo conventionnelle de sa déclinaison électrique, il en va tout autrement sous le capot ! Le moteur à essence de la citadine a en effet laissé la place à un moteur électrique et à un alternateur, le tout caché sous un cache noir qui n’est pas sans rappeler celui… d'un moteur classique.
Les batteries quant à elles sont soigneusement disséminées afin d’assurer une répartition équilibrée de leur poids (trois sont placées à l’avant, deux à l’arrière à la place du réservoir de carburant).
Le fondateur de la start-up Transition-One, Aymeric Libeau, explique avoir « simplement changé le moteur en conservant la boîte de vitesses, sans toucher ou presque à l'habitacle. Nous voulions que le conducteur ait l'impression qu'il s'agit de la même voiture, et qu'elle se conduise exactement de la même façon ». Née il y a à peine 18 mois, la jeune start-up entend démocratiser ce qu’on appelle le rétrofit électrique, qui consiste à convertir des voitures thermiques à l’électricité.
En termes d'autonomie, Aymeric Libeau s’est fixé pour objectif d’atteindre une centaine de kilomètres. Il met aussi un point d’honneur à ce que la transformation ne prenne pas plus de 4 heures et que le budget ne dépasse par les 5.000 €, subventions publiques déduites.
Transition-One ouvrira son carnet de commandes dès ce mois de septembre. Elles seront néanmoins limitées à 200 pour cette année. Un gros obstacle se dresse encore face à cet ambitieux projet : la signature de l’arrêt autorisant l’homologation des véhicules rétrofittés. Un texte qui est actuellement en cours de rédaction. Pour ce qui est du financement, Transition-One a d’ores et déjà levé quelque 300.000 € en mai dernier ! La start-up aura néanmoins besoin de lever 6 millions € au total (dont 2 durant cet été) afin de pouvoir mener le projet à terme.
C’est un SUV XC90 qui clôture à tout jamais la production de voitures diesel chez Volvo. La fin d’une époque…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos premières impressions du Dacia Duster 2024 étaient excellentes. Voici, en particulier, nos caractéristiques préférées du Dacia Duster 2024.
Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline? Vroom a réservé 20 places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou d’une Taycan Turbo S lors des Porsche Club Francorchamps Days les 13 ou 14 avril. Ne manquez pas cette chance unique!
Toutes les variantes de la 3e génération de la Hyundai i30 profitent d’un second facelift. Une nouvelle mise à jour pour le moins légère…