Si, à l’extérieur, rien ne distingue une Twingo conventionnelle
de sa déclinaison électrique, il en va tout autrement sous le capot ! Le
moteur à essence de la citadine a en effet laissé la place à un moteur électrique et à un
alternateur, le tout caché sous un cache noir qui n’est pas sans rappeler celui… d'un moteur
classique.
Les batteries quant à elles sont soigneusement disséminées afin d’assurer une répartition équilibrée de leur poids (trois
sont placées à l’avant, deux à l’arrière à la place du réservoir de carburant).
La Twingo doit rester une Twingo
Le fondateur de la start-up Transition-One, Aymeric Libeau,
explique avoir « simplement changé le moteur en conservant la boîte de
vitesses, sans toucher ou presque à l'habitacle. Nous voulions que le
conducteur ait l'impression qu'il s'agit de la même voiture, et qu'elle se
conduise exactement de la même façon ». Née il y a à peine 18
mois, la jeune start-up entend démocratiser ce qu’on appelle le rétrofit
électrique, qui consiste à convertir des voitures thermiques à l’électricité.
En termes d'autonomie, Aymeric Libeau s’est fixé pour
objectif d’atteindre une centaine de kilomètres. Il met aussi un point d’honneur
à ce que la transformation ne prenne pas plus de 4 heures et que le budget ne
dépasse par les 5.000 €, subventions publiques déduites.
Transition-One ouvrira son carnet de commandes dès ce mois
de septembre. Elles seront néanmoins limitées à 200 pour cette année. Un gros obstacle
se dresse encore face à cet ambitieux projet : la signature de l’arrêt
autorisant l’homologation des véhicules rétrofittés. Un texte qui est
actuellement en cours de rédaction. Pour ce qui est du financement,
Transition-One a d’ores et déjà levé quelque 300.000 € en mai dernier ! La
start-up aura néanmoins besoin de lever 6 millions € au total (dont 2 durant cet été)
afin de pouvoir mener le projet à terme.
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit
Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.