La « Daytona »
est sans doute l’un des modèles les plus connus de la marque de Maranello.
Cette fabuleuse GT fût produite à plus de 1.200 exemplaires entre 1969 et 1973,
dont cinq exemplaires destinés à la course et dotés d’une carrosserie en
aluminium. Une exception toutefois : un modèle à carrosserie aluminium fût
assemblé pour un usage routier. Cet exemplaire, la trentième Daytona produite,
est précisément la voiture que RM Sotheby’s propose aux enchères ! Une
voiture connue d’une toute petite poignée d’historiens de la marque et recluse
dans une grange au Japon…
Au pays du soleil levant
Produite en
juin 1969, cette voiture possède encore la vitre en plexiglas à l’avant, de même
que des vitres électriques. En septembre de la même année, la voiture fût
acquise par un certain Luciano Conti, le fondateur et éditeur de la revue
Autosprint, résidant à Bologne. En juillet 1971, la voiture est expédiée au
Japon. Une concession Ferrari locale garda la voiture pendant quelques temps et
la prêta au magazine local, « Car Graphic », pour un essai plutôt
enthousiaste. Changeant encore de mains en 1975 et 1978, la voiture fût
finalement acquise par Makoto Takai en 1980. Il entreposa la voiture dans une
grange et il la préserva des regard indiscrets pendant près de 40 ans…
Un sacré dilemme…
Sortie de
grange en juin 2017, cette voiture fût expertisée par un délégué de la marque
qui confirma la concordance entre les numéros de châssis, de boîte, de
carrosserie et de moteur. La voiture est donc parfaitement authentique, à
quelques petites modifications près, apportées par les propriétaires japonais
successifs. Affichant 36.390 kilomètres, cette Daytona est un exemplaire tout-à-fait
unique de la lignée. Estimée entre 1.400.000 € et 1.700.000 €, cette voiture
sera proposée le 9 septembre 2017 à la vente « Leggenda e Passione »
de RM Sotheby’s, exclusivement consacrée aux produits de Maranello. Le futur
propriétaire aura donc le choix de la faire restaurer intégralement ou… de la
préserver dans son état.