Internet et les « apps » envahissent l’auto

  • Van den Bogaert Robin
  • 06 juin 2013

Les systèmes d’infodivertissement dans les voitures évoluent sans cesse. Ce qui était la norme il y a quelques années est aujourd’hui complètement dépassé. Les dernières tendances ? Les applications et services en ligne.

Les constructeurs connectent de plus en plus leurs véhicules à internet, pour leur ouvrir de nouvelles fonctions. La voiture est reliée à la “toile” via une carte SIM liée à un abonnement téléphonique et un module intégré (UMTS ou LTE). Cela permet par exemple d’obtenir des informations en temps réel tout en conduisant. Actuellement, ce sont surtout les systèmes d’Audi (MMI avec Audi Connect) et le R-Link de Renault qui sont les plus avancés en matière de connectivité. 

Les origines

Audi Connect est le nom de code des systèmes qui établissent la connexion entre internet, la voiture et le conducteur. À l’avenir, la connexion s’élargira aussi aux infrastructures routières et même aux autres véhicules. Pour l’instant, Audi Connect est disponible sur les modèles les plus récents de la gamme (dont l’A3) et offre une série de services d’information. 

Avant de profiter de toutes les fonctions du système Audi Connect, vous devez d’abord créer un profil sur le site internet myAudi. Vous devez y indiquer le numéro de châssis du véhicule et pouvez aussi coupler vos comptes Facebook et Twitter, et indiquer les flux d’information RSS qui vous intéressent. Ensuite, il suffit d’entrer le code PIN du profil myAudi dans la voiture et le système Audi Connect est prêt à l’emploi. Une procédure rapide, donc.  

Naviguez avec Google

La connexion internet permet d’améliorer la navigation. Sur base des données provenant des opérateurs téléphoniques, le système vous montre la densité du trafic et en tient compte pour calculer l’heure d’arrivée à destination. Vous pouvez aussi naviguer sur base des cartes de Google Earth comprenant des images satellites. Vous vous voyez alors évoluer dans le paysage et lorsque vous arrivez à destination, vous pouvez vous repérer via une image de Google Street View.

Vous pouvez aussi choisir et sélectionner depuis la maison (via votre compte myAudi) des cartes Google Maps à télécharger dans la voiture. Ces cartes seront chargées automatiquement sur le GPS du véhicule quand vous prendrez la route. 

Autre gadget intéressant, le Picturebook Navigation : celui-ci vous permet de créer (depuis le site MyAudi ou directement dans la voiture) un album photos correspondant à des destinations. Pratique pour établir un itinéraire. 

Et Audi Connect vous indique aussi la météo de votre lieu de destination, ainsi que les stations-service les moins chères à proximité, les événements qui se tiennent dans la région ou encore les horaires de trains et d’avion. Vous pouvez également lire les nouvelles des sites d’information sur l’écran, voire vous les faire lire par le système de synthèse vocale, bien que le débit de parole ne soit pas très fluide.   

« Twittez » en voiture…

Le système Audi Connect vous permet également de dicter des SMS ou de vous les faire lire ; de regarder vos messages Facebook ou Twitter ; d’écouter de la musique via votre smartphone, etc. Par contre, Audi Connect ne permet pas de surfer sur internet via l’écran de bord, contrairement au système Comand Online de Mercedes. Mais vous surfez plus librement dans l’Audi, grâce au hotspot Wi-Fi embarqué : les passagers peuvent connecter jusqu’à 8 appareils (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) sur le réseau.  

Quelques défauts

Malgré les nombreux avantages du système, il y a quand même quelques défauts. La connexion internet mobile n’est pas toujours stable et les fonctions en ligne se chargent donc parfois lentement, voire plantent carrément. On peut aussi se poser des questions sur le plan de la sécurité routière. Audi invite les conducteurs à rester concentrés sur la route, mais les nombreuses fonctions disponibles à bord peuvent rapidement capter toute l’attention du conducteur. C’est à lui de bien faire la part des choses entre la route et le dernier message Facebook…     

Enfin, il y a aussi la question du coût de la connexion. Pour éviter les surprises, mieux vaut opter pour un abonnement avec une haute limite de téléchargement. Naviguer avec Google Earth consomme beaucoup de kilobytes (KB), ce qui peut devenir très coûteux à l’étranger. Heureusement, la navigation classique est toujours disponible et vous pouvez aussi consulter dans le menu votre consommation de données. Comptez quelques gigabytes (GB) par mois, selon le nombre de kilomètres parcourus et les services utilisés. 

Dans l’A3, le système Audi Connect coûte 605 euros, qui s’ajoutent aux 1.869,45 euros du GPS avec MMI Touch. Ce système dispose d’un pavé tactile disposé sur le bouton de commande rotatif : vous pouvez donc écrire des chiffres et des lettres directement avec votre doigt, pour introduire une adresse ou composer un numéro de téléphone. 

Un “App Store” en voiture

Outre les services internet, on trouve également aujourd’hui de nombreuses applications à télécharger dans la voiture. Un concept inspiré par les App Store d’Apple et Play Store de Google pour les smartphones et tablettes. Renault a pris les devants sur ce plan et est le premier constructeur disposant d’un large catalogue d’applications, via le service R-Link Store.  

Disponible sur les modèles les plus récents de la gamme (comme la Clio ou le cross-over Captur), le R-Link se compose d’une tablette multimédia placée au centre de la planche de bord et reliée à internet. Sur cette tablette, vous pouvez télécharger plusieurs applications provenant du R-Link Store. Pour l’instant, on compte une vingtaine d’applications, mais Renault annonce une extension rapide du catalogue.   

De la sonorité moteur aux radars

Les applications du R-Link couvrent plusieurs domaines, allant des informations générales (météo, horoscope, prix des carburants, news, etc.) jusqu’à divers jeux (Sudoku, jeux de voyage, etc.). L’application e-mail compose des messages ou les lit quand vous roulez. Le R-Link vous permet aussi de lire ou de répondre aux messages Twitter, mais uniquement à l’arrêt, pour plus de sécurité. On trouve aussi un E-guide pour le manuel d’utilisation et l’entretien du véhicule.   

Quant au R-Link Sound Effect, il permet de transformer votre brave Clio diesel en voiture de course. Cette application fait en effet passer 6 sons de moteur différents par les haut-parleurs. Ces sonorités sont corrélées au régime du moteur, à la position de la pédale d’accélérateur et à la vitesse. 

L’application TomTom Live, elle, indique l’info-trafic en direct et adapte l’heure d’arrivée à destination en conséquence. Et Coyote Systems vous prévient de la présence des radars fixes et mobiles, ainsi que des incidents routiers (accidents, obstacles, etc.). Cette application est dérivée de l’avertisseur de radar Coyote qui fonctionne sur base d’une communauté d’utilisateurs.

Selon les modèles, le système R-Link est soit offert de série, soit facturé en option au prix de 590 euros. Les applications sont gratuites pour une durée de quelques mois, mais payantes par la suite.  

Les “Apps” du smartphone

Aujourd’hui, on peut aussi découvrir une voiture en détails via son smartphone. De plus en plus de constructeurs proposent des applications à cet effet. Exemple : Mercedes dispose d’une application qui permet d’habiller la Classe A de nombreux accessoires ; la BMW i app permet de découvrir la conduite d’un véhicule électrique ; tandis que Renault propose un livre digital pour smartphones et tablettes qui explique comment le Captur a été développé.   

Ces “apps” pour smartphones ont de nombreux avantages en pratique. La Volkswagen Service App permet par exemple de planifier l’entretien du véhicule, de toujours savoir où il est parqué ou d’appeler un service de dépannage. La Mercedes-Benz Service App vous indique la durée de votre stationnement pour éviter les amendes et vous donne aussi des conseils pour les premiers secours en cas d’accident. Le Volvo on Call permet, lui, de préchauffer l’habitacle ou de verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance. Et ces systèmes offriront encore bien d’autres fonctionnalités à l’avenir.

En évolution constante

Les systèmes d’infodivertissement sont en évolution constante. Le R-Link Store de Renault va se compléter de nouvelles applications et d’autres marques offriront des services similaires. Audi prévoit lui aussi de nouvelles fonctions pour son système MMI Audi Connect, ainsi qu’un module de gestion plus rapide. Audi dispose par ailleurs d’un système modulaire, ce qui signifie que le client a la possibilité d’améliorer à la fois le software et le hardware de l’appareil, comme sur un ordinateur, afin de toujours disposer des technologies les plus récentes. Le temps où les capacités du système multimédia étaient figées pour toute la durée de vie du véhicule est donc révolu. 

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer, Robin Van den Bogaert.

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