Nous avons rencontré Miguel Galluzzi, qui dirige le Piaggio Advanced Design Center, à Pasadena, Californie!

Le centre de design de Pasadena est dirigé par Miguel Galluzzi, le père de la Ducati Monster, mais aussi des Cagiva Raptor, de l'Aprilia RSV4, de la Vespa 946 et de la dernière-née des Guzzi, la California.

  • Wouters Bruno
  • 26 juillet 2014
  • 289 vues

Miguel Galluzzi nous explique en préambule que ce centre délocalisé à Pasadena, au nord de Los Angeles, permet de "sortir de la boîte", en humant l'air du temps et les nouvelles tendances, qui souvent naissent sur la côte ouest des Etats-Unis.

Notre interlocuteur nous décrit ensuite le fonctionnement du centre, les dessins en 3D, envoyés en Italie pour validation par les ingénieurs et façonnage des pièces, les caméras 3D qui permettent de visualiser le projet de part et d'autre de l'océan, et la rapidité de décision qui en découle. Quatre personnes suffisent à Pasadena. Seul souci: le décalage horaire! C'est le matin en Californie, le soir à Noale ou Pontedera...

Progrès technologiques

Le maître des lieux nous explique alors combien le design dépend des progrès technologiques, en citant en exemple l'apparition en grande série du cadre en aluminium des premières GSX-R, ce qui a véritablement révolutionné le petit monde de la moto. Il nous parle ensuite des LEDs qui restent trop coûteux pour pouvoir s'affranchir de l'éclairage classique sur une moto.

Nous abordons dans la foulée la moto électrique. Il ne cache pas son intérêt pour la récente Harley-Davidson LiveWire, mais souligne au passage la perception qu'en a la clientèle Harley: les jeunes adorent, les vieux détestent! Ici encore, pense-t-il, la technologie ne permet pas encore d'offrir des machines attractives.

Galluzzi nous confie ensuite son étonnement face aux dérives du marché. Comment en est-on arrivé à ces monstres puant la testostérone qu'on nous propose aujourd'hui? Pour notre homme, les motos doivent redevenir plus amusantes et excitantes, certainement pas plus puissantes! Le plaisir de conduite ne se résume en effet pas à un simple rapport entre le poids et la puissance.

La première fois

Galluzzi observe cette première génération de jeunes "who don't care about cars", et qui privilégie le vélo, les rollers ou les transports en commun, et qui se préoccupe aussi de l'avenir de la planète. Et si cette jeunesse là s'intéresse à la moto, elle n'a certainement pas les moyens d'y consacrer les mêmes sommes que leur vieillissants aînés.

Le PADc (Piaggio Advanced Design Center) a donc pour objectif de travailler sur des motos plus humaines, abordables financièrement, agréables, faciles à conduire et, enfin, joliment dessinées, ce dont l'Italie s'est fait une spécialité.

Galluzzi nous raconte alors l'expérience vécue par son fils, qui possède une Ducati S4 RS. C'est haletant et épuisé qu'il arrivait toujours à la maison, alors qu'il ne revenait que de son école! Pour l'anniversaire de son épouse, Miguel offre à sa femme une V7. Le fiston, qui se gausse des quelques malheureux 50 ch offerts par la petite Guzzi, l'emprunte un jour, pour revenir à la maison rayonnant! Il avait découvert les paysages, l'environnement, un autre plaisir de conduire!

Simplicité

Le patron du design conclut sa démonstration en nous avouant que les constructeurs sont allés trop loin avec leurs produits, et se sont détournés d'une partie de la clientèle. Il prend alors pour exemple le succès de la BMW R nine T, avec pourtant un "package" technologique beaucoup moins ambitieux que celui des produits phares de la marque!

Il en veut encore pour preuve la mode du café racer ou du scrambler, mise en exergue par de nombreux blogs ou magazines spécialisés: un retour à la simplicité, à la pureté, à l'essence même de la motocyclette, conclut-il! La moto reste un achat romantique, le sentiment de liberté qu'elle procure reste toujours aussi fort, il suffit d'y avoir goûté…

Et pour donner ce goût à la jeunesse, Miguel Galluzzi répète que la moto doit redevenir abordable, une moto se résumant à un simple mot: "simplicité". Le bonheur n'est-il pas dans la simplicité? C'est en tout cas ce que pensent de plus en plus de gens qui veulent replacer l'humain au centre des préoccupations. Une simplicité que réclame une frange de plus en plus large de la population, dans la vie comme pour la moto!

 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
MG 7, une élégante berline chinoise au moteur thermique !

MG 7, une élégante berline chinoise au moteur thermique !

Sera-t-elle exportée jusqu’en Europe ? On le saura peut-être lors de sa présentation officielle le 17 août prochain…

Volkswagen : les familles Piëch et Porsche veulent plus de contrôle…

Volkswagen : les familles Piëch et Porsche veulent plus de contrôle…

… et vont gagner du pouvoir au sein de Porsche.

Nürburgring : Porsche reprend son titre à Tesla

Nürburgring : Porsche reprend son titre à Tesla

Aidée de son nouveau kit Performance, la Porsche Taycan a repris son titre de voiture électrique la plus rapide chipé dernièrement par la Model S Plaid de Tesla.

BMW Série 3 : retour sur une saga en 7 générations

BMW Série 3 : retour sur une saga en 7 générations

On vous propose un petit voyage à travers le temps, avec plus de 45 ans de BMW Série 3 en guise de fil conducteur.

Essais recommandés pour vous

3,7 /5 Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Essai : Ford Mustang California Special, le rêve américain !

Quoi de mieux qu’une Mustang V8 cabriolet pour vivre son rêve américain ? Encore plus si l’on opte pour son nouveau pack California Special qui sent bon la côte ouest ?

3,8 /5 Essai : Nissan Ariya, électrique, confortable et moderne !

Essai : Nissan Ariya, électrique, confortable et moderne !

Il y a quelques temps, nous avons pu prendre le volant de l'Ariya sur un circuit fermé. Les premières impressions sont-elles confirmées avec cet essai sur routes publiques ?

3,6 /5 Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

Essai : Volvo XC40 Recharge, rationnel jusqu’au bout de ses pneus !

En 2021, le Volvo XC40 était le deuxième modèle le plus vendu en Belgique. En Flandre, à Bruxelles  et auprès des utilisateurs professionnels, c’était même le plus populaire ! Avec le lancement d'une version 100 % électrique à moteur unique, plus abordable, sa popularité ne fera qu'augmenter dans le segment des VE !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

BMW iX3 vs Volvo C40 Recharge : chers SUV branchés !

Votre prochaine voiture de société doit être électrique et la silhouette de SUV vous plaît ? Alors les BMW iX3 et Volvo C40 Recharge pourraient faire partie de votre sélection. Lequel choisir ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Tesla équipe l’un de ses Superchargeurs d’une piscine !

Après les lounges à ses bornes de recharge, Tesla dégaine une autre arme pour occuper les voyageurs électriques : la Super Pool !

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Voici combien coûtent les Tesla Plaid

Les Model S et X les plus explosives arrivent enfin chez nous. Mais de quel montant faudra-t-il s’acquitter pour profiter de leurs 1.020 ch ?

Cette chaise de bureau est signée Mercedes-AMG

Cette chaise de bureau est signée Mercedes-AMG

Une rivale du concept "The Rival Rig" développé par BMW.

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker sera mise aux enchères

Un modèle emblématique qui plus est lié à l'acteur tragiquement disparu de "Fast & Furious", voilà qui devrait rapporter gros...

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

19 571 €

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

22 990 €
2022
2 720 km

Hybride - Essence, Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km