Jaguar XJ : A l’assaut des limousines teutonnes !

Le grand nettoyage de printemps est terminé chez Jaguar ! Après avoir renouvelé sa gamme compacte (XE), sportive (F-Type) et familiale (XF), le voilà qui s’attaque à la grande XJ qui profite d’un facelift plus copieux qu’il n’en a l’air.

  • Piette François
  • 15 juin 2015

A première vue, les évolutions apportées à cette XJ semblent bien ténues, car nous ne remarquons que ses phares LED comme unique évolution. Le meilleur est ailleurs, avec un diesel poussé, un système multimédia renouvelé et quelques béquilles électroniques.

300 chevaux !

Commençons par le V6 diesel de 3 litres. Ce moteur, qui nous a toujours séduits, passe de 275 à 300 chevaux, avec un couple franchement confortable de 700 Nm. Plus de puissance, mais aussi moins de consommation, avec une moyenne annoncée à 5,7 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 149 g/km. Les moteurs essence sont toujours disponibles et proposent de 240 à 550 chevaux.

Multimédia

Dans l’habitacle, les passagers avant se féliciteront de l’arrivée du nouveau système multimédia InControl Touch Pro, qui comprend la navigation porte-à-porte (transports en commun compris) avec poursuite sur smartphone, l’interaction complète avec les téléphones Android et iOS, le hotspot Wi-Fi et enfin, une stéréo symphonique signée Meridian Digital de 1300 Watts et 26 haut-parleurs. Le tout est complété par une nouvelle instrumentation capable d’insérer la navigation entre le compte-tours et le compteur de vitesse.

Aides électroniques

Jaguar se met à l’heure du jour et dote sa XJ de la direction à assistance électrique, du maintien dans la bande de circulation, du régulateur de vitesse adaptatif avec aide à la conduite en file, de la détection du trafic en marche arrière, du système de détection de véhicules en approche, des caméras périphériques à 360°, ainsi que du stationnement semi-automatique en bataille et en créneau. Enfin, le Britannique propose aussi une aide au démarrage sur surface piégeuse qui n’exige du conducteur que de s’occuper du volant (All-Surface Progress Control).

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À propos de l'auteur : Piette François

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