Jeep Gladiator : un SUT

  • Piette François
  • 19 janvier 2005
Voilà le genre d’utilitaire 4x4 qu’on aimerait voir au salon de Bruxelles. Malheureusement, ce concept a été réservé à Detroit - une fois de plus. En même temps c’est normal, vu que Jeep est Américain et que ce genre de mastodonte plaît plus aux acheteurs US. Enfin... pourvu qu’on puisse l’admirer au moins une fois en Europe. Le Gladiator est un SUT – un Super Utility Truck. Ce tout-terrain pick-up géant a un look caractéristique de Jeep avec la calandre aux sept ouïes verticales et la forme de la cabine. Robuste, ce nouveau concept car franchit tous les obstacles et se soucie peu des tabous. Ce pick-up lifestyle présente un lien de parenté évident avec la célèbre Wrangler notamment avec la cabine ouverte. Les fidèles de la marque se souviendront aussi que le grand pick-up truck de 1962 s’appelait également Gladiator. Paré pour l’aventure Ce véhicule a de quoi bosser. Il est équipé du 4x4 Command Trac® non permanent avec différentiels avant et arrière, d’un treuil frontal et d’un bouclier de protection. De plus, sa capote pliable en tissu, ses portes démontables et son pare-brise rabattable font de ce Super Utility Truck un compagnon d’aventures pour les équipées hors des sentiers battus. Le Gladiator dispose d’un rangement côté conducteur ainsi que d’un espace de rangement verrouillable en avant des roues arrière. Le plateau de 1,20 m de large est extensible en direction de l'habitacle : en rabattant la banquette arrière, on fait passer sa longueur de 1,725 m à 2,026 m et même à 2,723 m si l’on rabat également le panneau arrière. Un Diesel Le Galadiator est animé par un turbodiesel à rampe commune de 2,8 litres et 4 cylindres. Ce moteur délivre 163 chevaux et un couple de 400 Nm. La puissance est transmise aux quatre roues par une boîte manuelle à six rapports et une boîte de transfert enclenchable conventionnelle. Les suspensions multibras et à ample débattement à l’avant et à l’arrière permettent au véhicule d’offrir un confort de conduite dans les conditions de terrain les plus extrêmes. Des amortisseurs coil-over montés sur les quatre roues garantissent la manœuvrabilité. Les doubles ressorts concentriques montés à l’arrière autorisent une charge utile de 680 kg sans gêne aucune pour le confort de conduite. Quant aux arguments choc du Gladiator en matière de hors-route, les voici : une garde au sol de 348 mm, un angle ventral de 23,2 degrés, un angle d’attaque de 47,6 degrés et un angle de fuite de 28 degrés. Cette Jeep est chaussée à l’avant comme à l’arrière de pneumatiques de 34 pouces de diamètre (265/75R18) montés sur des jantes de 18x8 pouces. À l’intérieur, le Gladiator présente un design moderne et fonctionnel à la fois. Les sièges résistants aux intempéries font partie d’un concept d’habitacle extrêmement facile d’entretien. Équipé des technologies les plus modernes, intégrant GPS, système de navigation et système de communication, le Gladiator est étudié pour ne jamais laisser tomber son propriétaire, que ce soit dans la brousse ou sur la route. © Olivier Duquesne

Source : Jeep
À propos de l'auteur : Piette François

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