Karma : une pile à combustible au… méthanol !

Aujourd’hui, la plupart des piles à combustible alimentant un moteur électrique, fonctionnent à l'hydrogène. Chez Karma, on pense toutefois que le méthanol pourrait être une meilleure alternative.
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 09 février 2021
  • Électrique

Karma : une pile à combustible au… méthanol !

Pour être plus précis, la pile à combustible de Karma fonctionne également à l'hydrogène, mais la voiture carbure au méthanol. Ce composé organique est constitué de 4 atomes d'hydrogène pour 1 atome de carbone et 1 atome d'oxygène (CH4O). À bord de la voiture, le méthanol est converti en hydrogène avant d'être acheminé vers la pile à combustible.

Le principal avantage est que le méthanol nécessite une infrastructure moins complexe que l’hydrogène pour le ravitaillement. En effet, l’hydrogène doit être stocké et transporté à des pressions extrêmement élevées. De plus, le méthanol peut être produit en combinant le gaz naturel (CH4) avec du CO2.

Energivore

Tout cela semble très beau sur papier, mais la réalité est plus complexe que ce que Karma veut bien nous présenter. La production de méthanol à partir du gaz naturel est un processus très énergivore. De plus, la conversion du méthanol en hydrogène à bord signifie une étape supplémentaire entre le vecteur énergétique et la chaîne cinématique : le rendement est donc plus faible.

Karma : une pile à combustible au… méthanol !

A titre d’exemple : entre la production d'électricité par une source (de préférence renouvelable) et la motorisation d'une voiture électrique avec des batteries, 20 à 25 % du courant est perdu (résistance dans les câbles, conversion du courant alternatif en courant continu et vice versa). Dans le cas d'une voiture à pile à combustible alimentée à l'hydrogène, cette perte d'énergie est estimée entre 65 et 75 %. Si la production de méthanol "vert" et sa conversion en hydrogène dans la voiture sont ajoutées à cette chaîne, la perte sera donc encore plus grande. Il reste donc à voir si l'idée de Karma est vraiment aussi "verte" qu'il n’y paraît...

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: Karma.

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