Kawasaki sur tous les fronts

  • Piette François
  • 18 octobre 2005
Avalanche de nouveautés chez le « quatrième » japonais, dans toutes les catégories. Petit tour d'horizon des dernières créations de Kawasaki. ER-6N et ER-6F Revenons un instant sur l'attachante ER-6N qui risque de tailler des croupières à ses concurrentes tant elle semble bien née. Elle arrive dans une catégorie certes très disputée, mais pas sans arguments : gueule originale, moteur « simple » (bicylindre en ligne), gabarit mesuré accessible aussi à la gent féminine ou aux débutants, ABS disponible en option… La ER-6N ne sillonne pas encore nos routes que voici son offre renforcée par la non moins séduisante ER-6F, version carénée de la première nommée. La ER-6F arbore un carénage intégral joliment dessiné dont nous attendons une protection plus efficace que les simples tête de fourche équipant ses concurrentes. ZZR 1400 Beaucoup plus délirante et tellement Kawasaki est le nouveau missile sol-sol présenté à Paris, la ZZR 1400. On connaît la réputation du constructeur « vert » en matière de puissance : cette ZZR devrait avoisiner les 200 cv, ce qui en fait la moto de série la plus puissante jamais produite, pour une vitesse de pointe dépassant sans problèmes les 300 km/h… Cible clairement visée, la GSX-R Hayabusa qui croise aux mêmes altitudes stratosphériques… ZX-10R Pas plus raisonnable que sa grande sœur, la ZX-10R semble encore plus s'échapper des circuits que l'an dernier ! La 1000 s'offre pour 2006 une refonte complète au niveau du moteur, du châssis et de l'aérodynamisme. Par l'apport d'une foule d'évolutions visant à réduire les pertes par friction et à obtenir une meilleure combustion des gaz, les motoristes ont obtenu une puissance accrue, plus homogène et plus progressive à tous les régimes (en satisfaisant largement à la législation Euro-III sur les émissions polluantes. La partie-cycle bénéficie d'un nouveau cadre à la géométrie redessinée, d'une meilleure centralisation des masses, d'un nouveau positionnement de l'axe du bras oscillant, d'une rigidité mieux répartie, de nouveaux tarages de suspension et d'une multitude d'autres améliorations que la plupart des pilotes remarqueront à peine… hormis sur circuit, chrono en mains ! La ZX-10R reçoit pour afficher sa différence un habillage à l'aérodynamisme entièrement recalculé. KX 250 et 450F Amateurs de crampons, Kawa ne vous a pas oublié ! Nouveau cadre alu à structure périmétrique composé de pièces coulées, forgées et extrudées, nouveau bras oscillant du même tonneau, platines et repose-pieds en titane, suspensions optimisées, disques en pétales, guidon Renthal, rien n'est trop beau pour accompagner les mécaniques quatre temps sophistiquées développées pour le tout terrain. VN900 Classic Même les « Bikers » sont de la fête ! Propulsé par un bicylindre en V de 903 cm3 à refroidissement liquide, le VN900 dispose d'une dose de puissance jugée par le constructeur confortable et suffisante. Grâce aux raffinements de la technologie, comme l'injection, les culasses à 4 soupapes et l'allumage électronique, le moteur devrait développer ce couple conséquent qui rend si ludique la conduite d'un custom. Le VN900 Classic a été spécialement pensé pour permettre aux nouveaux motards de découvrir le monde des gros customs. S'il en offre l'allure, les sensations et les caractéristiques, le nouveau VN900 possède néanmoins tout l'agrément de conduite d'une moyenne cylindrée malgré un poids, assez conséquent pour les novices, d'environ 250 kg. Avec sa silhouette longue et basse, il évoque irrésistiblement le VN2000, une ressemblance accentuée par l'apparence cossue du moteur, le soin apporté aux détails et le travail qui transparaît dans les formes sculptées et séduisantes de l'habillage. © Bruno Wouters

Source : KAWASAKI

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