Apparu il y a seulement trois ans, le Sportage ne subit visiblement
pas une refonte cosmétique très profonde à l’occasion de son restylage. Il faut
dire qu’en outre son allure semble plaire. Avec plus de 130.000 ventes en 2017
sur le Vieux-Continent, le Sportage représente en effet à lui seul un quart des
ventes totales de Kia de ce côté du monde ! Un œil exercé remarquera
toutefois le nouvel agencement à l’intérieur des blocs optiques, à l’avant, et
la disparition de la baguette chromée sur le hayon, à l’arrière.
1.6 CRDI
Si les modifications esthétiques restent assez légères,
le renouveau mécanique sous le capot est plutôt sensible ! Tout d'abord, on note la disparition du précédent bloc 1.7 CRDI au profit du nouveau 1.6 CRDi décliné
en 115 et 136 ch.
48 V
Et, pour rappel, c’est également cette version restylée du Sportage qui va
étrenner la première motorisation diesel à hybridation légère pour Kia comme on
l’apprenait il y a quelques jours. Une solution hybride légère, faisant appel à
un alterno-démarreur alimenté via une batterie de 48 V, élaboré sur base du
bloc 2.0 CRDI. Baptisée officiellement EcoDynamic+, cette version permet, selon
Kia, de réduire les émissions de CO2/km de 4% sur le nouveau cycle d’homologation
WLTP.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?