Voici donc les premiers clichés officiels de la troisième silhouette
de Kia Ceed. Lancée il y a quelques semaines sur le marché en version 5 portes
et en variante break, la plus européenne des coréenne se dévoile en effet maintenant
en version break de chasse. Compte tenu de la baisse progressive des ventes des
voitures à 3 portes, Kia a décidé de changer de stratégie pour son
modèle baptisé initialement « pro_Cee’d » et devenu maintenant « ProCeed ».
La nouvelle mouture abandonne le style de coupé de sa devancière pour revenir
sous la forme d’un break à la poupe tronquée. Un peu à l’instar de la Mercedes
CLA Shooting Brake.
+29 cm
Même si elle conserve un empattement identique à celui de la
5 portes, la version ProCeed présente une longueur totale en hausse de 29 cm
grâce à son porte-à-faux arrière sensiblement étiré. Elle est même légèrement
plus longue (de 5 mm seulement toutefois…) que la version break « classique »
de la Ceed. Le volume de coffre de cette ProCeed est annoncé à 594l. C’est
certes un peu moins que celui du break à la ligne de toit moins fuyante (625l).
Mais cela reste néanmoins sensiblement plus que sur la Ceed à 5 portes normale qui
se contente de 395l.
Rendez-vous à Paris,
puis à Bruxelles
Kia exposera pour la première fois cette nouvelle ProCeed à
l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris au mois d’octobre. En Belgique,
on pourra également la retrouver à l’occasion du salon de Bruxelles, en janvier
prochain, juste avant ses débuts commerciaux programmés pour le premier
semestre 2019. On notera en outre que la famille Ceed accueillera un quatrième
membre prenant cette fois l’allure d’un crossover/SUV. Un nouvel « heureux
évènement » attendu pour septembre 2019.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?