KTM au salon

  • Wouters Bruno
  • 21 janvier 2012

Beau stand, comme d'habitude pour les "orange", avec toute une gamme off-road sur laquelle nous ne nous étendrons pas, hormis peut-être la Freeride 350. Cette moto rejoint un peu l'esprit des premiers trails apparus dans les années 60 et 70: de vrais aptitudes au TT, mais dans un esprit plus balade que compétition. Le genre de moto qu'on aimerait amener à la découverte des petits chemins, un plaisir de plus en plus rare et difficile à pratiquer dans nos contrées…

La grande nouveauté se nomme Duke 690, un nom connu et plutôt sulfureux, mais une nouvelle moto, assagie tant au niveau esthétique que comportement. C'est peu dire que les Duke des générations précédentes se sont taillé une solide réputation, avec un caractère plutôt explosif et une esthétique radicale. Nous on adore, mais leur prix et leur tempérament sans compromis ne les mettaient pas à la portée du plus grand nombre, d'où l'apparition de ce dernier opus. Bien KTM dans son style, elle paraît bien plus sage, presque banale avec son échappement latéral. La géométrie moins extrême, un moteur moins violent mais tout aussi puissant, une selle plus basse, l'ABS en option et un prix solidement revu à la baisse (7490€ avec l'ABS au lieu de 8390€ sans ABS) devraient élargir sa diffusion.

Rappelons aussi que l'attachante et très réussie Duke 125 se voit épaulée par une 200, qui développe 26 ch (15 pour la 125), de quoi largement élargir le champ d'action de cette petite machine amusante et à la finition particulièrement flatteuse (respectivement 3990 et 4320€) Le reste de la gamme n'évolue guère, hormis pour les coloris, avec un petit coup de projecteur sur la RC8, une sportive au look décalé mais à l'agrément réel sur la route, la RC8 R.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km