L’armée américaine développe son propre moteur diesel

Sa puissance pourra grimper jusqu’à 1.500 ch !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 04 août 2021

On le sait, l’industrie automobile vit une véritable révolution aux multiples facettes : chasse aux émissions de CO2, voitures électriques, véhicules autonomes, connectivité de plus en plus poussée, ce ne sont pas les challenges qui manquent pour les ingénieurs de ce secteur. L’armée américaine n’échappe pas à cette tendance puisqu’elle aussi a décidé de verdir son gigantesque parc de véhicules de combat.

Le ministère américain de la Défense a donc signé un contrat de 87 millions $ avec le groupe Cummins, entreprise américaine qui conçoit, fabrique et distribue des moteurs fonctionnant au diesel et au gaz naturel. Objectif : achever le développement de l’Advanced Combat Engine (ACE), un moteur diesel modulaire et évolutif, à même d’être intégré dans un groupe motopropulseur hybride voire électrique (en tant que générateur). Basé sur une architecture de type “flat”, ce bloc pourra compter de 3 à 6 cylindres, avec une puissance minimum de 750 ch pour un maximum de 1.500 ch !

Cummins a pour mission de développer une technologie modulaire, doublée d’un large éventail d’applications. Ce nouveau moteur pourra donc équiper des véhicules de différents types (conventionnels, hybrides voire électriques), à même de faire face à une multitude de conditions, en ce compris les plus extrêmes. En effet, rares sont les véhicules de combat qui peuvent se contenter de faire de la figuration…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Cummins.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

La Mercedes-AMG GT 63 existe désormais également en version hybride rechargeable et revendique pas moins de 600 kW (816 ch) pour pulvériser le 0 à 100 km/h en 2,8 s !

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km