Mazda
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Sa puissance pourra grimper jusqu’à 1.500 ch !
On le sait, l’industrie automobile vit une véritable révolution aux multiples facettes : chasse aux émissions de CO2, voitures électriques, véhicules autonomes, connectivité de plus en plus poussée, ce ne sont pas les challenges qui manquent pour les ingénieurs de ce secteur. L’armée américaine n’échappe pas à cette tendance puisqu’elle aussi a décidé de verdir son gigantesque parc de véhicules de combat.
Le ministère américain de la Défense a donc signé un contrat de 87 millions $ avec le groupe Cummins, entreprise américaine qui conçoit, fabrique et distribue des moteurs fonctionnant au diesel et au gaz naturel. Objectif : achever le développement de l’Advanced Combat Engine (ACE), un moteur diesel modulaire et évolutif, à même d’être intégré dans un groupe motopropulseur hybride voire électrique (en tant que générateur). Basé sur une architecture de type “flat”, ce bloc pourra compter de 3 à 6 cylindres, avec une puissance minimum de 750 ch pour un maximum de 1.500 ch !
Cummins a pour mission de développer une technologie modulaire, doublée d’un large éventail d’applications. Ce nouveau moteur pourra donc équiper des véhicules de différents types (conventionnels, hybrides voire électriques), à même de faire face à une multitude de conditions, en ce compris les plus extrêmes. En effet, rares sont les véhicules de combat qui peuvent se contenter de faire de la figuration…
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.