L'Europe a de grandes ambitions pour l'électrification de
son parc automobile et encourage les constructeurs automobiles du Vieux
Continent à électrifier autant que possible leur gamme de modèles. Cependant,
il faut bien admettre que la grande majorité des cellules de batterie de ces
voitures électriques et hybrides rechargeables, proviennent de Chine. Cela
n’est finalement pas très surprenant lorsque l’on sait que 80 % de la
production mondiale de batteries lithium-ion est aujourd’hui assurée en Chine !
L'UE veut changer la donne et elle entend le faire très
rapidement ! C’est ce qu’a déclaré l'UE lors de sa conférence européenne
sur les batteries. Lors de la présentation (digitale) de son plan de relance
post-covid, l'Europe a annoncé, entre autres, de grosses subventions pour les
usines de batteries se trouvant sur son territoire. La production de batteries
étant régulièrement sujette à de nombreuses critiques qu’à son empreinte
carbone, ces subventions auront pour condition un bilan carbone neutre en matière
de production.
Gigafactory
D'ici 2025, l'Europe veut produire 6 millions de batteries
par an sur son propre territoire. Selon l'UE, les principaux acteurs en la
matière seront le Suédois Northvolt qui possède des usines en Suède et en
Allemagne, le Chinois CATL qui possède une usine en Allemagne et le Coréen SK
Innovation qui assemblera des cellules en Hongrie.
Notez que l’Europe a oublié de mentionner la
nouvelle usine Tesla de batteries à Berlin. Avec une capacité de production
annuelle de 250 GWh, cette usine équivaut à peu près à la capacité de
production de toutes les usines de batteries actuelles dans le monde.
Cependant, cette "Gigafactory" ne suffira pas à faire de l'Europe le
leader mondial : Tesla construit des usines de batteries similaires au
Texas (États-Unis) et en Chine.
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert
La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.