L'électronique est responsable de plus en plus de pannes automobiles

C’est la part toujours plus importante de l'électronique qui est majoritairement responsable des pannes de voiture. C'est surtout la batterie qui pose problème. C’est ce qu’a remarqué l’'organisation allemande de mobilité ADAC dans ses statistiques de pannes.

  • Bervoets Wim
  • 25 avril 2019
  • Secteur

En 2018, selon l'ADAC, l'électronique dans les voitures représentait 52,1 % des appels de dépannage. 42 % de ces appels concernaient uniquement la batterie. En 1998, les problèmes électroniques représentaient à peine 31,3 % de tous les incidents. Selon l’ADAC, cela est dû au nombre croissant de composants électroniques. Ces derniers sollicitent toujours plus la batterie.

Amélioration de la technologie des moteurs

Le nombre d'appels pour des problèmes de gestion moteur a fortement diminué. L'injection, les capteurs et l’allumage représentaient encore 32,5 % des incidents en 1998, alors que l'an dernier, c'était à peine 19 % des cas. En effet, la technologie des moteurs s'est considérablement améliorée au cours des vingt dernières années, explique l’ADAC.

BMW s'avère être fiable

En 2018, les BMW Série 1 et Série 3 se sont révélées particulièrement fiables, tout comme les BMW Série 2, Série 4, X1 et la Mitsubishi Colt. Au bas du tableau se trouve la Ford S-Max 2009 dont en moyenne, 113 propriétaires sur 1.000 ont dû appeler l’ADAC. Les Nissan Qashqai 2015 et 2016, avec 30 et 40 pannes pour 1.000 Qashqai, semblent également avoir un score supérieur à la moyenne.

Peu de voitures électriques

Les voitures électriques ne sont pas très répandues sur les routes allemandes, selon l'ADAC. Elles ne sont donc que faiblement représentées dans les statistiques de pannes. En 2018, l'ADAC a relevé 400 cas de panne avec une voiture électrique.

Les résultats détaillés de plus de 120 modèles sont disponibles (en allemand) sur le site Internet de l'ADAC.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km