La Belgique veut en finir avec l’essence et le diesel !

La Belgique veut interdire la vente de véhicules neufs purement thermiques et entend être un leader européen en la matière, avec les Pays-Bas et le Danemark.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 mars 2021
  • Secteur

« L’urgence climatique n’attend pas » a twitté ce matin Georges Gilkinet. Le ministre de la mobilité et Tinne Van der Straeten, ministre de l’Energie, ont lancé ce matin « un appel à la commission européenne pour des véhicules à zéro émission ». Cet appel, lancé conjointement par la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark, est soutenu par l’Autriche, la Grèce, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et Malte.

Un chômage en baisse grâce à la voiture électrique ?

Selon le périodique flamand « Knack », il est question d’établir des normes CO2 encore plus sévères et de développer l’infrastructure pour permettre la recharge de véhicules électriques. « Si nous voulons diminuer nos émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030, nous devons nous y mettre dès aujourd’hui », explique la ministre qui ajoute que le boom des voitures électriques engendrera « un air plus sain, moins d’émissions de CO2 et davantage de jobs ».

Vers des voitures électriques plus abordables ?

Selon les ministres, une date de fin précise devrait permettre aux constructeurs d’accélérer le développement des technologies. Ils espèrent ainsi que les voitures électriques deviendront plus abordables. Si l’Europe ne s’est pas encore prononcée sur le sujet, rappelons que la Grande-Bretagne a avancé 2030 comme date de fin et le Québec, 2035.


Vous cherchez une voiture électrique?

Vous recherchez une voiture électrique ? Sur VROOM.be, vous pouvez choisir parmi plus de 30.000 voitures. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km