La DS 9 en 7 chiffres

Cette énième tentative d’une berline « haut de gamme à la française » va-t-elle prendre ? En tous les cas, la DS 9 met toutes les chances de son côté pour convaincre. La preuve en 7 chiffres !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 novembre 2020
  • Lancement

La DS 9 en 7 chiffres

Les tentatives françaises à destination du haut de gamme alimentent généralement notre rubrique « flop ». Comme la Citroën C6, la Renault Vel Satis ou encore la Peugeot 605 pour n’en citer que quelques-unes. Mais ces déconvenues n’ont pas découragée DS Automobiles ! La marque la plus prestigieuse du groupe PSA va en effet bientôt lancer sa berline DS 9 en Europe, après ses débuts en Chine. Avec quels atouts ?

1. 4,93 m

La DS 9 en 7 chiffres

Pour assoir son statut de berline prestigieuse, la grande DS n’hésite pas à étirer sa carrosserie jusqu’à 4,93 m. A titre de comparaison, le SUV DS 7 Crossback qui était jusqu’ici le plus grand modèle du catalogue de la maison française ne s’étire « que » sur 4,57 m.

2. 2,90 m

La DS 9 en 7 chiffres

Ce sont surtout les passagers arrière qui vont bénéficier de cet encombrement généreux. Pour preuve : la longueur de l’empattement atteint ici 2,90 m. C’est un record pour la plateforme EMP2 de PSA. Sa cousine, la Peugeot 508, se contente d’un empattement de seulement 2,79 m. Notez que pour soigner le confort de ses passagers « du fond », la DS 9 pourra aussi s’équiper de sièges chauffants, massants et ventilés à l’arrière.

3. 100 m

La DS 9 en 7 chiffres

Pour rivaliser avec les marques allemandes, la DS 9 promet de soigner non seulement sa finition mais aussi son équipement. On pointera notamment la fonction DS Night Vision qui permet de jouir d’une caméra infrarouge détectant piétons, cyclistes et animaux sur la chaussée jusqu’à 100 mètres.

4. 360 ch

La DS 9 en 7 chiffres

La DS 9, imaginée prioritairement pour le marché chinois, ne s’équipera pas de motorisation diesel. Pour (tenter de) rivaliser avec les marques premium, elle pourra offrir jusqu’à 360 ch et une transmission intégrale grâce à sa mécanique hybride rechargeable de pointe E-Tense 360.

5. 11,9 kWh

La DS 9 en 7 chiffres

Les versions hybrides rechargeables E-Tense (225 ch en deux roues motrices ou 360 ch en quatre roues motrices) de la DS 9 disposeront d’une batterie lithium-ion de 11,9 kWh. Ce qui leur assurera une autonomie WLTP en mode électrique « entre 40 et 50 km ». Le chargeur embarqué d’une puissance de 7,4 kW permettra de limiter le temps de charge à +- 1h30 dans le meilleur des cas.

6. 1955

La DS 9 en 7 chiffres

Côté style, cette DS 9 multiplie les clins d’œil à la mythique DS de 1955. On pointera notamment les « cornets » aux extrémités du pavillon. Dans ce cas-ci, ils ne servent toutefois plus de clignotants (pour des raisons d’homologation) mais font office de feux de position latéraux.

7. +- 55.000 € ?

La DS 9 en 7 chiffres

On ne connait pas encore les prix de la DS 9 pour la Belgique. Mais, à titre d’information, sachez que l’Espagne vient d’en publier les tarifs. La version essence Puretech 225 y débute à 53.000 € contre 55.500 € pour la version hybride rechargeable E-Tense 225.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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