La Flandre bat le record d’embouteillages : "Pas d'amélioration à venir"

Au cours des onze premiers mois de 2018, la population flamande a été bloquée dans la circulation pendant 925.000 heures au total. C'est déjà 12.000 heures de plus que sur l'ensemble de l’année 2017. L'organisme de mobilité VAB ne voit aucune amélioration dans les années à venir.

  • Bervoets Wim
  • 28 décembre 2018

Au cours des onze premiers mois de 2018, les Flamands sont restés immobiles pendant environ 925.000 heures. C'est déjà 12.000 heures de plus que sur l'ensemble de l’année 2017. En outre, les chiffres de décembre de cette année n'ont pas encore été calculés. C'est ce qui ressort des calculs de VTM Nieuws, basés sur les chiffres du Vlaams Verkeerscentrum, le centre flamand de la circulation routière.

Pas une surprise…

Le fait que nous ayons connu une nouvelle année record ne surprend pas la VAB. "Nous avions déjà prédit la tendance durant l'été", explique Joni Junes, la porte-parole. L'organisation voit un certain nombre de causes importantes. Le nombre de véhicules sur la route continue d'augmenter et l'an dernier, il y a eu de nombreux incidents avec des camions, ce qui cause forcément de nombreuses nuisances. De plus, les Flamands prenaient de plus en plus souvent leur voiture pour des excursions à titre privé.

Pas d'amélioration à venir

Joni Junes ne s'attend pas à une amélioration dans les années à venir, en partie à cause des travaux sur la liaison « Oosterweel ». Selon la planification actuelle, les travaux seront achevés d'ici 2026. Mais à tous les niveaux, nous pouvons prendre des mesures pour lutter contre les embouteillages, annonce la VAB. Les gens peuvent adapter leur comportement en matière de déplacement, les gouvernements peuvent investir davantage dans les transports publics et les entreprises peuvent promouvoir des alternatives durables, comme les pedelecs et les vélos électriques, conclut Joni Junes.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
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Photos ©: Belga / Nicolas Maeterlinck. Source ©: Belga.

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