La Flandre enterre la lutte contre la fraude aux filtres à particules

La VRT, la chaîne publique flamande, a révélé que la ministre flamande de l’environnement, Lydia Peeters, ne semble pas avoir l'intention de faire grand-chose contre la fraude aux filtres à particules, sur les vieilles voitures diesel.


  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 22 mai 2020
  • Secteur

Il y a cinq ans, il est apparu que lors d’un contrôle technique, le système de mesure des particules dans les gaz d'échappement des voitures diesel, était complètement dépassé. L'équipement est toujours réglé sur des voitures d'il y a 30 ans et ne peut donc savoir si quelqu'un a retiré le filtre à particules de son diesel Euro 5. 

En 2017, l'ancien ministre flamand de l’environnement, Ben Weyts (N-VA) a reçu un rapport sur son bureau et a rapidement pris des mesures : un an plus tard, il avait sélectionné une série d'équipements potentiels pour les centres de contrôle technique, capable de détecter cette forme de fraude. 

En janvier 2019, les consultations avec les autres régions semblaient aboutir : de nouveaux appareils auraient équipé toutes les stations du pays. Mais en septembre 2019, un nouveau gouvernement flamand a été formé et Lydia Peeters (Open VLD) a succédé à Ben Weyts. Bien que le dossier soit presque prêt et que Lydia Peeters n'avait plus qu'à donner un dernier coup de pouce, elle a laissé le dossier sur son bureau. Les centres d'inspection sont prêts, partout dans le pays, mais Lydia Peeters ne semble pas vouloir aller plus loin…

Pourquoi supprimer le filtre à particules ?

De nombreux propriétaires de vieilles voitures diesel font enlever leur filtre à particules lorsqu'il est usé, car un nouveau coûte 2.000 euros, alors que l'enlèvement coûte moins de 450 euros. De plus, une voiture diesel sans filtre à particules est un peu plus silencieuse et consomme un peu moins. 

Ce filtre a toutefois un intérêt : sans filtre, une voiture émet des milliers de fois plus de particules fines. Maarten Matienko de la VAB a déclaré aux journalistes de la VRT que « 165.000 voitures avec un filtre à particules défectueux polluent comme 746 millions voitures diesel Euro 6 ». Ce chiffre de 165 .00 se réfère au nombre estimé de diesels Euro 5 roulant sur nos routes sans filtre à particules. 

Les études scientifiques ont démontré que ces particules sont hautement cancérigènes et très récemment, une université américaine a pu mettre en évidence un lien entre la quantité de particules dans l'air et le nombre de décès dûs au coronavirus : les particules de suie provoquent des inflammations dans les poumons qui rendent les patients beaucoup plus vulnérables au virus et à ses conséquences. Voilà qui est à méditer…

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Source ©: VRT.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km