La Flandre: la fin des moteurs thermiques en 2029

La proposition initiale du ministre de la Mobilité Peeters (Open VLD) a été légèrement modifiée : la fin programmée des moteurs thermiques est reportée de deux ans.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 07 novembre 2021
  • Divers

Très récemment, la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), a proposé d'interdire la vente de voitures thermiques neuves en Région flamande à partir de 2027 et celles des voitures thermiques d’occasion en 2030.

Entre-temps, la proposition de Lydia Peeters a été adoptée par le gouvernement flamand, mais avec quelques ajustements. La fin des voitures neuves à moteur thermique a été repoussée de deux ans (soit 2029). Quant à l’interdiction de vente des voitures thermiques d’occasion (en ce compris les hybrides), elle est remise au tiroir. En outre, le gouvernement flamand ajoute une condition : si le prix catalogue des voitures électriques neuves n'a pas suffisamment baissé d'ici 2029, la fin prévue pourrait être reportée.

La Febiac a déjà réagi avec inquiétude et se demande si la Flandre disposera d'ici là, de suffisamment de bornes de recharge pour toutes ces voitures et si notre réseau électrique sera en mesure de faire face à la forte demande. Le gestionnaire du réseau, Fluvius, écarte cette dernière préoccupation en stipulant que "nous sommes prêts pour un million de voitures électriques". Mais selon les calculs, il faudra ajouter 150.000 bornes de charge supplémentaires d'ici 2029 pour pouvoir recharger toutes ces voitures électriques. Bref, il y a encore du pain sur la planche, surtout lorsque l’on sait que Bruxelles est fière d’annoncer l’installation de "pas moins de" 250 nouvelles bornes de recharge en 2022...


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: Jean-François Christiaens.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km