Kia
À New York, Kia a dévoilé une inédite compacte à 5 portes ! Pourrait-elle remplacer la Ceed en Europe ? Sans doute pas avec son nom…
Voilà qui peut surprendre, car les nouvelles Série 1 et 2 Gran Coupé sont des tractions avant. Comment est-ce possible ?
La nouvelle BMW Série 1 est passée à la traction avant, tout comme sa soeur à quatre portes, la Série 2 Gran Coupé. Voilà qui nous faisait craindre le pire pour la future M2, actuellement à roues arrière motrices… Curieusement, une nouvelle Série 2 propulsion arrivera sur le marché : celle-ci sera basée sur la plateforme CLAR de BMW, qui est utilisée par tous les modèles à propulsion. C'est du moins ce qu’annonce le magazine britannique Autocar.
La plateforme de cette Série 2 Coupé serait étroitement liée à celle du roadster Z4 (et de la Toyota Supra). Cela signifie également qu'il y a de la place pour un six cylindres en ligne : il s’agirait en l’occurence du même moteur que celui des actuels X3 M et X4 M, mais bridé à environ 420 ch. Selon Autocar, la boîte de vitesses manuelle serait toujours proposée.
Les Série 1 et 2 Gran Coupé à traction avant auraient également droit à une version M radicale, avec quatre roues motrices et une version poussée à 400 ch du 4 cylindres 2 litres des M 135i xDrive (306 ch). Un six cylindres n'est en revanche, pas possible ici, car la plateforme taillée pour les tractions avant nécessite un moteur monté transversalement entre les roues avant. Il n'y a donc pas assez de place pour plus de 4 cylindres ! Mais la marque doit malgré tout retravailler sa Série 1, si elle ne veut pas laisser filer ses grandes rivales, l'Audi RS3 et de la Mercedes-AMG 45.
À New York, Kia a dévoilé une inédite compacte à 5 portes ! Pourrait-elle remplacer la Ceed en Europe ? Sans doute pas avec son nom…
Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline ? Vroom a réservé 20 places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou d’une Taycan Turbo S lors des Porsche Club Francorchamps Days les 13 ou 14 avril. Ne manquez pas cette chance unique !
Il devrait malheureusement être réservé aux marchés sud-américain ainsi qu’indien et c’est bien dommage !
Le 29 mars 1974, la première Volkswagen Golf sortait de la chaîne de montage de Wolfsburg. Aujourd'hui, soit exactement 50 ans plus tard, nous en sommes à 8,5 générations de Golf, avec un total de plus de 37 millions d'unités vendues ! On en profite pour revenir sur l’histoire de la référence des voitures compactes !