Skoda dévoilera officiellement la nouvelle génération de son
best-seller Octavia le 11 novembre prochain. Mais pour nous faire patienter, la
marque tchèque nous livre déjà de nombreuses informations à son sujet.
Honneur au Combi
La version break de l’Octavia étant particulièrement
populaire (c’est le break le plus vendu en Europe), Skoda lancera sa nouvelle
génération d’abord en Combi au début 2020. La version berline suivra quelques
semaines plus tard. Cette 4ème Octavia Combi du nom s’étire de 2,2 cm
et est 1,5 cm plus large que sa devancière. Son volume de coffre atteint dorénavant
640 l (600 l en berline) et l’espace aux jambes à l’arrière grandit encore
légèrement promet Skoda.
Montée en gamme
Cette nouvelle génération confirme la montée en gamme de la
populaire Tchèque. Elle sera la première Octavia à profiter d’un éclairage LED
matriciel et la première Skoda à jouir d’un affichage tête haute. À bord, on
retrouvera également un nouveau cockpit virtuel avec son grand écran de 10’’. En
fonction de l’équipement, l’écran sur la planche de bord pourrait également
atteindre 10’’.
Astuces « intelligentes »
Bien sûr, cette nouvelle Octavia ne serait pas une Skoda si
elle ne jouissait pas de nombreuses petites astuces pratiques destinées à
faciliter la vie au quotidien ! On soulignera par exemple l’arrivée d’un un
port USB-C sur le rétroviseur intérieur pour permettre de brancher une dashcam
ou tout autre accessoire à fixer sur le pare-brise. Mais aussi un compartiment
de rangement dans la portière du conducteur pouvant dorénavant tant accueillir
un parapluie qu’une balayette pour nettoyer la neige.
En outre, la Skoda Octavia sera également
proposée avec de nouvelles motorisations hybrides, hybrides rechargeables et au
gaz naturel (que l’on vous détaille ici) en plus des motorisations essence et
diesel.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?