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La Delage D12 se présente comme une hypercar dotée d’un V12 atmosphérique et place son conducteur en position centrale. De quoi donner des frissons à Gordon Murray et à sa T.50 ?
Dans la première moitié du XXe siècle, Delage a construit de fabuleuses voitures de luxe et de sport. Hélas, la marque elle n'a pas survécu à la crise financière des années 1930. Aujourd'hui, le monde est bien pire, et pourtant la marque est ressuscitée en cet instant précis. Dirigée par le milliardaire français Laurent Tapie (fils de Bernard Tapie), la Delage D12 a été présentée cette semaine.
Le style s’inspire des avions de chasse, des F1 et, à faible dose, de la Ford GT. Caractéristique de plus en plus populaire auprès des hypercars, le conducteur est assis au milieu. La voiture n'a pas de portes, mais le pare-brise et le toit vitré s'articulent en une seule pièce pour vous permettre d’y accéder. À l'arrière, nous retrouvons un V12 de 7,6 litres et 1 004 ch, placé en position centrale. Ce moteur est couplé à une boîte automatique à 8 vitesses. Hybride, ce monstre fait également appel à un puissant moteur électrique de 112 ch, pour une puissance totale de 1.116 ch.
Voilà de quoi donner des ailes à cette voiture qui ne pèse que 1.400 kilos, soit autant qu'une berline de classe moyenne ! Pour les amateurs de compétition, il y aura également une D12 Club. Cette dernière se débarrasse du moteur électrique et de la batterie qui va avec : elle est donc moins puissante, mais aussi plus légère de 90 kg. Ses suspensions plus radicales la destinent davantage à la piste. Enfin, sachez que l'ancien pilote de F1 Jacques Villeneuve a contribué au développement de cette D12.
Dernier point, et non des moindres : le prix ! Produite à 30 exemplaires, la D12 sera vendue à partir de… 2 millions d'euros.
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