La Mégane de Bouvy et Kelders fin prête

  • Piette François
  • 09 avril 2010

Never change a winning team. En apparence, le Delahaye Racing Team a donc conservé les ingrédients lui ayant permis de décrocher les trois derniers titres de Champions de Belgique de Tourisme : une Renault Mégane Trophy Silhouette à la fois performante et de loin la plus fiable du lot (aucun abandon sur souci mécanique pour la voiture de Bouvy depuis ses débuts en 2006), mais aussi la paire couronnée l’an dernier avec l’inusable Frédéric Bouvy et son compère Christian Kelders.

« Pour gagner un championnat comme le BTCS, il faut être réguliers et malins, » confie le roi de la fête bruxellois. « Depuis des années, avec la Renault, on est les plus fiables, les plus adroits dans les stands, les plus stratèges. Le petit team Delahaye connaît son produit sur le bout des doigts. C’est cela qui fait sa force. Pour finir premier, il faut d’abord finir… »

Mais pour contrer une concurrence de plus en plus affûtée et pouvoir défendre crânement son titre malgré l’absence cette année de règlement « Pro-Am », la Silhouette rouge frappée du losange a aussi reçu quelques évolutions.

« On a pu monter un aileron plus large à l’arrière, de nouveaux rapports de boîte plus longs afin de ne plus toucher le rupteur durant plusieurs secondes à Francorchamps et on a aussi peaufiné le set-up pluie, un de nos points faibles,» explique Gilles Terlinden, l’un des deux patrons du team wavrien.

Et les résultats ne se sont pas faits attendre puisque les deux pilotes ont d’emblée amélioré leurs meilleurs chronos jeudi dernier sur Zolder. « Avec des vieux pneus de 40 tours, » s’exclame un Bouvy bien décidé à conserver sa couronne.

Notons encore que Michelin proposera ce week-end à tous les concurrents de nouvelles gommes. « Il paraît qu’elles sont plus tendres. Cela pourrait nous arranger. Grâce à l’équilibre général de notre châssis, on n’use pas de pneus, » se réjouit-on chez DRT.

Outre la présence d’un top troisième pilote bientôt dévoilé pour les 12H, la dernière évolution concerne un Christian Kelders libéré par les lauriers tressés l’an dernier.

"Je ressens désormais moins de pression. L’an dernier, j’avais peur que l’équipe perde le championnat à cause de moi, » avoue le gentleman driver liégeois. « Aujourd’hui, je suis champion et moins stressé. J’espère que cela portera ses fruits. J’estime avoir bien progressé en étudiant les datas avec mon ingénieur et en les comparant à celles de mon équipier. Il me reste à trouver le truc pour ne pas faire cirer les roues durant 100m au départ et je serai paré pour défendre notre N°1. »

Rendez-vous ces samedi et dimanche à Zolder pour vérifier tout cela lors du Gordon First Race, théâtre populaire des deux premières manches de 90 minutes de la saison BTCS.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Letihon Jacques.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km