MINI
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Le populaire SUV français inaugure, comme promis, la nouvelle motorisation à hybridation légère du groupe Stellantis. On en fait le tour ensemble en 7 chiffres ?
Cette nouvelle motorisation électrifiée s’articule autour d’un bloc trois cylindres essence de 1.199 cm³, à l’instar du moteur 1.2 l PureTech bien connu du groupe. Mais Peugeot parle dans ce cas-ci d’une « nouvelle génération » de moteur. Il est en tous les cas spécialement adapté pour tirer la quintessence de cette électrification avec la présence d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un fonctionnement selon le cycle Miller.
Ce moteur PureTech de nouvelle génération développe une puissance de 136 ch à 5.500 tr/min et un couple de 230 Nm à 1.750 tr/min. Mais d’autres versions, dont des déclinaisons d’accès moins puissantes pour animer de futurs modèles plus compacts du groupe, sont également attendues.
Voulue abordable, cette nouvelle motorisation électrifiée se « contente » d’une micro-hybridation 48 volts. A côté du réseau 12V pour l’alimentation des équipements de la voiture, le nouveau réseau 48V alimente le système hybride via une petite batterie située sous le siège avant gauche.
Peu encombrante, cette batterie (couverte par une garantie de 8 ans / 160.000 km) présente une capacité de stockage totale de 898 Wh pour une énergie utile de 432 Wh. Cela suffit néanmoins, selon Peugeot, pour évoluer « plus de 50 % du temps en conduite urbaine » en mode électrique pur.
Pour ce faire, le moteur électrique de type synchrone à aimants permanents utilisé développe en pic une puissance de 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm. Intégré à la boîte de vitesses, il peut déplacer seul le véhicule ou assister le moteur thermique lors des plus fortes accélérations. Le 3008 Hybrid accroche la barre des 100 km/h en 10 s et pointe à 200 km/h. Lors des ralentissements, ce moteur électrique sert à l’inverse d’alternateur pour recharger la batterie 48V.
Pour marier ces deux moteurs, Peugeot utilise une nouvelle boîte automatisée à double embrayage et six rapports. Baptisée e-DCS6, elle a été spécialement conçue pour les systèmes hybrides en intégrant dans son carter le moteur électrique, l’onduleur et le calculateur afin d’optimiser l’encombrement de l’ensemble.
Grâce à cette hybridation légère, Peugeot promet une économie de carburant allant jusqu’à 15 %, soit environ 1 litre/100 km sur un SUV du segment C comme le 3008. Dans sa version Hybrid 48V, le 3008 bénéficiera alors d’une homologation CO2 WLTP débutant à 126 g/km. À titre de comparaison, l’actuel 3008 1.2 PureTech de 130 ch automatique annonce au minimum 144 g de CO2/km.
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