La Polestar 1 en développement « parallèle » (+vidéo)
Généralement, un constructeur développe secrètement un nouveau
modèle et puis le présente. Mais comme la Polestar 1 attendue pour 2019 a déjà
été présentée depuis 2017, le développement parallèle n’a plus rien de secret !
Christiaens Jean-Francois
20 avril 2018
Avenir
Pour lancer très tôt sa campagne de médiatisation autour de
la naissance de sa nouvelle marque de prestige électrifiée, Polestar, Volvo a
déjà dévoilé son coupé GT Polestar 1 dès l’an dernier. C’est un peu « tôt »,
quand on sait que les premiers modèles ne sont pas attendus sur les routes
avant mi-2019.
Développement parallèle
Du coup, pendant qu’un modèle de « salon » s’expose
sous les projecteurs d’un grand évènement international à l’autre (dernièrement
à Genève et bientôt au salon de Pékin), d’autres mulets travaillent dans l’ombre
pour peaufiner le développement. Dans l’ombre et, en l’occurrence, aussi dans
le froid ! Volvo vient en effet de publier des premières images des récents
essais hivernaux de la Polestar 1 durant deux semaines au nord du Cercle
polaire arctique. L’occasion de tester la chaine cinématique hybride par des
températures descendant jusque -28°C.
Vectorisation de
couple
L’adhérence « précaire » du circuit privé d’essai
a, en outre, permis aux pilotes de développement de peaufiner le système de
vectorisation de couple entraîné par deux moteurs électriques arrière dotés de
trains épicycloidaux individuels. « Les pilotes d’essai ont beaucoup
apprécié l’équilibre du châssis et la vectorisation du couple. Nous savons
maintenant parfaitement dans quelle mesure cela améliore la réactivité et la
précision de la Polestar 1 dans les courbes. C’est une voiture conçue pour les
amateurs de conduite. Aujourd’hui, nous avons franchi une étape majeure dans le
développement de la Polestar 1 et les essais sur prototype se poursuivront tout
au long de l’année 2018 » précise notamment à ce sujet Thomas Ingenlath, le
CEO de Polestar.
Commandes ouvertes
Pour rappel, même si la production de la
Polestar 1 n’est pas attendue avant la mi-2019, on peut d’ores et déjà verser un
acompte de 2.500€ pour s’assurer de figurer sur la liste d’attente permettant
de jouir, en priorité, du premier modèle siglé Polestar. Modèle GT 2+2 hybride
rechargeable développant, au total, 600 ch et 1. 000 Nm de couple, la Polestar 1 est également équipée d'une généreuse
batterie de 34 kWh qui lui autorise une autonomie théorique généreuse de 150
km en mode 100 % électrique.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
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