La première « Muscle Car » n’est pas celle que vous croyez !

Muscle Car : un terme qui fleure bon l’Amérique et qui désigne généralement des modèles peu sophistiqués, aux dimensions plantureuses et aux moteurs herculéens. Si l’on situe l’âge d’or de cette catégorie dans les années 60, c’est toutefois durant la décennie précédente que la première d’entre elles pointait sa calandre…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 juin 2020
  • Divers

La première « Muscle Car » n’est pas celle que vous croyez !

Au début des années 50, Chrysler se rend compte qu’il doit dépoussiérer son image de marque ! Pour ce faire, la marque veut s’engager en compétition, en NASCAR. A cette fin, elle doit homologuer son modèle de course : ainsi est née la 300, une appellation qui fait référence à la puissance du moteur !

La première « Muscle Car » n’est pas celle que vous croyez !

C’est en 1955 que Chrysler lance la 300. L’allure est rageuse, les dimensions plantureuses (plus de 5,5 mètres) et l’équipement archi-complet : jusque-là, nous sommes bien dans la tradition automobile américaine. Mais ce qui surprend, c’est le moteur : Chrysler a motorisé son modèle avec un V8 HEMI, un nom qui fait écho aux chambres de combustion hémisphériques. Ce moteur, taillé pour la compétition, développe plus de 300 chevaux ! Curieusement, et sans doute pour ne pas effrayer la clientèle, la marque attèle ce moteur à une boîte automatique à deux rapports. Toujours est-il qu’une telle puissance, en 1955, c’est du jamais vu !

La première « Muscle Car » n’est pas celle que vous croyez !

Tous les ans, jusqu’à sa sortie du catalogue fin 1965, la voiture reçut un facelift accompagné d’une nouvelle lettre de l’alphabet. En 1956, Chrysler présenta donc la 300B; en 1957, la 300C et ainsi de suite jusqu’à la 300L de 1965. Toujours mieux équipée, la voiture culmina à 400 chevaux en 1960 avec la 300F.

La première « Muscle Car » n’est pas celle que vous croyez !

Très recherchée aujourd’hui car relativement peu produite, la Chrysler 300 est le fantasme de nombreux collectionneurs américains. Certains stipuleront toutefois que ce modèle était trop onéreux et trop luxueux que pour répondre au statut de Muscle Car. Il faut toutefois reconnaître que cette voiture fut la première « berline » de série américaine à dépasser les 300 chevaux. Aujourd’hui encore, ses performances sont surprenantes !

La première « Muscle Car » n’est pas celle que vous croyez !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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