La première manche à la Mégane

  • Piette François
  • 25 octobre 2009

Il faudra attendre l’arrivée de la dernière course des Belgian Touring Car Series 2009 pour connaître les noms des champions. En s’imposant samedi à Zolder, Frédéric Bouvy et Christian Kelders ont conforté leur avantage mais Steve Vanbellingen et Ruben Maes sont décidés à défendre leurs chances jusqu’au bout. L’ultime affrontement vaudra le détour !

Comme dans l’ensemble du pays, la météo est incertaine quand les concurrents viennent se placer aux ordres du starter pour la première manche d’une heure. Mais surtout la partie gauche de la piste est humide tandis que la portion le long du mur des stands est parfaitement sèche. Soucieux d’assurer un maximum de sécurité, Laurent Voogt le directeur de course décide de donner le départ lancé.

Ce changement de procédure n’empêche pas Koen Wauters (KIA) de s’offrir une figure du plus bel effet au premier gauche, obligeant son équipier Iain Dockerill à plonger… dans le bac à sable pour éviter la collision. Les deux KIA repartent attardées mais la course va se terminer dès le 3e tour pour celle de Koen Wauters, contrainte à l’abandon au virage de l’épingle.  

En tête, Stéphane Lémeret a rapidement dépassé Frédéric Bouvy auteur du meilleur départ tandis que Jérôme Thiry croise le fer avec Steve Vanbellingen un petit cran derrière. Les positions ne vont pas changer durant plus d’une demi-heure, les quatre leaders restant groupés en une dizaine de secondes. Après avoir suivi leur rythme durant quelques boucles, Julien Schroyen est rentré définitivement au stand en proie à des soucis mécaniques. En S2, Maxime Soulet et Arnaud Gomez se livrent un duel de toute beauté tandis que Pierre-Yves Corthals mène grand train au volant de la SEAT Leon leader en T3.

Trois des quatre meneurs passent le relais à leur ailier au 22e tour, laissant Frédéric Bouvy effectuer une boucle supplémentaire. Quand la « fenêtre » se referme, Christian Kelders mène la danse sur la Renault avec 10 secondes d’avance sur Joakim Lambotte ; Ruben Maes apparaît ensuite (à 28 secondes), devant Bert Redant, Jean-Jacques Smits et Armand Fumal, leader en S2.

Longtemps l’écart ne varie guère puis Joakim Lambotte hausse le rythme et se rapproche du meneur. A 5 minutes du terme, l’écart n’est plus que de 3 secondes et au début de l’avant-dernier tour, la Mazda est revenue dans les roues de la Renault. On s’attend à une arrivée au sprint quand la RX8 ralentit d’un coup dans la ligne droite après la longue courbe du canal, victime de soucis d’alimentation. Débarrassé de son plus dangereux rival, Christian Kelders n’a plus qu’à « dérouler » jusqu’à l’arrivée en surveillant dans ses rétros le retour de Ruben Maes, lequel échoue finalement à moins de 2 secondes.

Ce verdict ravit évidemment le clan Renault qui voit ses pilotes creuser encore l’écart sur leurs challengers avant l’ultime sprint d’une heure programmé dimanche : « La victoire est d’autant plus importante que lors des essais en matinée, les réglages n’étaient pas optimaux et nous les avons changés un peu au hasard avant la course », précise Christian Kelders en descendant du podium. « Le résultat prouve que nous avions mis le doigt sur un bon set-up. Les quelques gouttes tombées pendant les derniers tours ont ajouté une petite dose supplémentaire de stress mais finalement, tout s’est bien passé. Rendez-vous dimanche pour conclure la saison en beauté ! »

Beaux joueurs, Steve Vanbellingen et Ruben Maes attendent eux aussi l’ultime round avec impatience : « Dimanche, nous attaquerons à fond, c’est promis. Mais nous tenons à souligner que pour le team KS, les 2e et 3e places conquises aujourd’hui constituent un superbe résultat d’ensemble. »

En S2, Maxime Soulet et Armand Fumal gardent le dernier mot jusqu’au bout, comme Pierre-Yves Corthals et Tim Coronel en T3 et Christophe Daerden-Alexandre De Vits en T2 où la 2e place suffit à Michel Plennevaux et Guy Katsers pour coiffer la couronne 2009.

Classement : 1. Frédéric Bouvy-Christian Kelders-Kurt Mollekens (Renault Mégane Trophy), 36 tours en 1h00:29.837 ; 2. Steve Vanbellingen-Ruben Maes (BMW M3 Silhouette) à 01.480 ; 3. Werner Moonens-Bert Redant (BMW M3 Silhouette) à 1:27.858 ; 4. Stéphane Lémeret-Joakim Lambotte (Mazda RX8 Silhouette) à 1:48.898 ; 5. Jean-Jacques Smits-Walter Cleynhens-Jérôme Thiry (Jaguar X-Type Silhouette) à 1 tour ; 6. Armand Fumal-Maxime Soulet (Touring Cup), vainqueurs en S2 ; 7. Philippe Stéveny-Iain Dockerill (KIA Pro_Ceed Silhouette) ; 8. Arnaud Gomez-Michael Schmetz (Touring Cup) ; 9. Pierre-Yves Corthals-Tim Coronel (SEAT Leon), vainqueurs en T3 ; 10. Eric Qvick-Frédérique Jonckheere (BMW M3) à 2 tours ; 11. Roger Minette-Philippe Capocci (SEAT Leon) ; 12. Alexandre Viron-Laurent Richard (Touring Cup) ; 13. Philippe Van Riel-Jimmy Adriaenssens (SEAT Leon) à 3 tours ; 14. Nathalie Maillet-Benoit De Keijser (Roadster S) ; 15. Christophe Daerden-Alexandre De Vits-Bernard André (Honda Civic), vainqueurs en T2 ; etc.

Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Kelders 202,5 pts ; 2. Vanbellingen-Maes 196,5 ; 3. Stéveny-Dockerill 128 ; 4. Nicolas De Crem-Julien Schroyen (Audi) 111,5 ; 5. Moonens-Redant 96 ; etc.  

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Letihon Jacques.

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