La prochaine BMW Série 3 sera principalement électrique

Notez que les Bavarois ne prennent pas encore leurs distances avec le moteur à combustion...

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 21 octobre 2021
  • Avenir
  • 4 280 vues

La prochaine génération de la BMW Série 3 pourrait inaugurer la toute nouvelle architecture NK (pour "Neue Klasse" ou Nouvelle Classe), qui est très orientée vers la propulsion électrique. En raison de sa grande flexibilité et du packaging des VE, cette plateforme pourra être utilisée sur la quasi-totalité de la gamme BMW ! En clair, nous retrouverons cette plateforme sur les modèles allant de la Série 1 à la Série 7, en passant par les SUV. Cette plateforme autorise tant une architecture à roues avant motrices, que des propulsions voire des modèles à transmission intégrale. A l’instar de la plateforme CLAR actuellement utilisée par BMW sur la plupart de ses modèles, de la Série 3 au X7, cette nouvelle architecture utilise une combinaison d'acier, d'aluminium et de fibre de carbone pour un compromis optimal entre masse contenue et grande rigidité.

2025

Le patron du département R&D, Frank Weber, a déclaré au magazine Autocar que la nouvelle Série 3 serait commercialisée en 2025 et que, d'ici 2030, la moitié des BMW vendues sera électrique. Cette nouvelle plateforme, au plancher plat, permettra en effet une électrification massive de la gamme. BMW a pris en main le développement et la production des moteurs électriques et ne fait appel à aucun fournisseur externe. Les batteries devraient toujours être du type NMC : les Bavarois sont persuadés que la technologie des batteries à l'état solide se fera attendre pendant encore au moins dix ans !

Les moteurs thermiques sont toujours au programme !

Frank Weber rassure d'emblée les amateurs de moteurs thermiques : ces modèles de la Neue Klasse seront toujours disponibles avec des moteurs à combustion, même si l'accent sera mis sur les hybrides (rechargeables). Il nous reste à savoir si les moteurs à six et huit cylindres seront encore de la partie... Ce qui est certain, c'est qu'il y aura encore des versions M, même si BMW n'a pas encore révélé si elles seront électriques, "fossiles" ou… les deux à la fois !

L'architecture autorise également un fonctionnement à l'hydrogène, car BMW s'attend à ce que la Chine s'appuie davantage sur cette technologie dans le futur.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une BMW ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces BMW maintenant ici:


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Attention les yeux : voici le titanesque BMW Concept XM !

Attention les yeux : voici le titanesque BMW Concept XM !

Avec une calandre, un style et une fiche technique pareils, ce super SUV signé BMW M est impossible à rater !

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

La marque dévoile un deuxième teaser de sa voiture électrique à très grande autonomie.

Tesla Model S Plaid : tournée vers la piste !

Tesla Model S Plaid : tournée vers la piste !

En Amérique du Nord, le constructeur propose une nouvelle option qui rend la Model S Plaid plus à l’aise sur la piste.

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

28 495 €
2021
10 km

Diesel, Manuelle

28 495 €
2021
10 km

Diesel, Manuelle

28 975 €
2021
10 km

Diesel, Manuelle

28 975 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

12 000 €
2012
143 000 km

Diesel, Manuelle

13 490 €
2018
52 966 km

Diesel, Automatique

36 495 €
2020
15 694 km

Diesel, Automatique

32 897 €
2018
61 000 km