La prochaine BMW Série 3 sera principalement électrique

Notez que les Bavarois ne prennent pas encore leurs distances avec le moteur à combustion...

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 21 octobre 2021
  • Avenir
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La prochaine génération de la BMW Série 3 pourrait inaugurer la toute nouvelle architecture NK (pour "Neue Klasse" ou Nouvelle Classe), qui est très orientée vers la propulsion électrique. En raison de sa grande flexibilité et du packaging des VE, cette plateforme pourra être utilisée sur la quasi-totalité de la gamme BMW ! En clair, nous retrouverons cette plateforme sur les modèles allant de la Série 1 à la Série 7, en passant par les SUV. Cette plateforme autorise tant une architecture à roues avant motrices, que des propulsions voire des modèles à transmission intégrale. A l’instar de la plateforme CLAR actuellement utilisée par BMW sur la plupart de ses modèles, de la Série 3 au X7, cette nouvelle architecture utilise une combinaison d'acier, d'aluminium et de fibre de carbone pour un compromis optimal entre masse contenue et grande rigidité.

2025

Le patron du département R&D, Frank Weber, a déclaré au magazine Autocar que la nouvelle Série 3 serait commercialisée en 2025 et que, d'ici 2030, la moitié des BMW vendues sera électrique. Cette nouvelle plateforme, au plancher plat, permettra en effet une électrification massive de la gamme. BMW a pris en main le développement et la production des moteurs électriques et ne fait appel à aucun fournisseur externe. Les batteries devraient toujours être du type NMC : les Bavarois sont persuadés que la technologie des batteries à l'état solide se fera attendre pendant encore au moins dix ans !

Les moteurs thermiques sont toujours au programme !

Frank Weber rassure d'emblée les amateurs de moteurs thermiques : ces modèles de la Neue Klasse seront toujours disponibles avec des moteurs à combustion, même si l'accent sera mis sur les hybrides (rechargeables). Il nous reste à savoir si les moteurs à six et huit cylindres seront encore de la partie... Ce qui est certain, c'est qu'il y aura encore des versions M, même si BMW n'a pas encore révélé si elles seront électriques, "fossiles" ou… les deux à la fois !

L'architecture autorise également un fonctionnement à l'hydrogène, car BMW s'attend à ce que la Chine s'appuie davantage sur cette technologie dans le futur.

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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