La SSC Tuatara est la voiture de série la plus rapide au monde.

Elle a pulvérisé le précédent record de la Bugatti Chiron !


  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 20 octobre 2020
  • Secteur

La SSC Tuatara est la voiture de série la plus rapide au monde.

SSC, une marque américaine de voitures de sport, vient de s’assurer une place de choix dans les livres sur l’histoire automobile ! En effet, elle a développé la première voiture de série capable de dépasser les 500 km/h. Il y a plus d'un an, la Bugatti Chiron avait atteint 490,5 km/h sur la piste d'essai de VW à Ehra-Lessien, à l'asphalte parfait.

La SSC Tuatara est la voiture de série la plus rapide au monde.

Le 10 octobre de cette année, la SSC Tuatara a atteint 533 km/h sur une route droite et… cahoteuse de 11 kilomètres, tout près de Las Vegas. Top Gear Grande Bretagne a reçu des images pour le moins impressionnantes !

La SSC Tuatara est la voiture de série la plus rapide au monde.

Oliver Webb, le pilote de ce missile sol-sol, ne lâche la bride aux 1.750 ch du V8 biturbo de 5,9 litres qu’une fois la barre des… 320 km/h franchie ! La raison? Trop de puissance sur les roues arrière ! Notez toutefois que la stabilité de la voiture paraît étonnante : le volant ne bouge pratiquement pas. Pour que la vitesse soit officiellement enregistrée, il que le trajet soit réalisé dans les deux sens, de manière à supprimer des facteurs extérieurs (vent, pente…). La Tuatara a atteint 485 km/h sur le trajet retour, ce qui donne une moyenne des deux passages de presque 509 km/h.

La SSC Tuatara est la voiture de série la plus rapide au monde.

La SSC semble toutefois capable de faire encore mieux : le pilote a commencé à ralentir à 533 km/h parce que la route s’arrêtait ! Selon lui, la voiture peut aller nettement plus vite : "dans les 5 dernières secondes, la voiture a accéléré de 30 km/h", a déclaré Oliver Webb.

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: SSC.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km