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Présentée en avril dernier, la Toyota GR86 dévoile maintenant ses spécifications européennes. Un coupé plaisir attendu chez nous pour le printemps 2022.
Si elle conserve un bloc quatre cylindres boxer atmosphérique à l’instar de sa devancière GT86, la nouvelle GR86 (un changement de nom voulu pour coller à la nouvelle signature «GR», pour Gazoo Racing, des sportives de Toyota) voit sa cylindrée augmenter de 1.998 à 2.387 cm³.
Un changement de cylindrée qui permet au bloc d’offrir un couple supérieur. Mais surtout de délivrer sa quintessence à un régime sensiblement plus bas. De quoi gommer un reproche adressé à la GT86 au moteur très pointu. Concrètement, on disposera avec la GR86 de 250 Nm dès 3.700 tr/min contre 205 Nm à 6.600 tr/min avec la GT86.
La puissance maximale du bloc progresse dans la foulée et atteint ici 234 ch (contre 200 ch) à 7.000 tr/min. De quoi augmenter d’un cran les performances du petit coupé japonais qui couvre dorénavant le 0 à 100 km/h en 6,3 s contre 7,6 s pour la GT86.
La Toyota GR86 laisse le choix entre deux transmissions : boîte manuelle ou boîte automatique. Dans les deux cas, on dispose de 6 rapports. La boîte manuelle dispose d’un levier étudié pour raccourcir sa course. La boîte automatique jouit, quant à elle, de palettes au volant. Notons que les performances diminuent légèrement en boîte automatique, avec un 0 à 100 km/h passant à 6,9 s et une vitesse de pointe diminuant de 226 à 216 km/h.
Compte tenu des performances en hausse, Toyota s’est attelé à renforcer le châssis et la carrosserie grâce à l’usage de matériaux plus rigides, tout en ajoutant des renforts dans certaines zones clés. Globalement, la rigidité en torsion de la GR86 a progressé de 50 % par rapport à la GT86.
La GR86 conserve globalement les proportions de sa devancière (avec 4,27 m de long et 1,78 m de large), mais s’ingénie toutefois encore à en abaisse le pavillon pourtant déjà très bas. La GR86 culmine en l’occurrence encore 10 mm plus bas que sa devancière avec une hauteur de seulement 1,31 m. Son empattement progresse aussi de 5 mm pour atteindre 2.575 mm.
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Enfin, notons que la GR86 dispose d’une planche de bord plus moderne que celle de la GT86, en accueillant notamment en son centre un écran tactile de 8 pouces (compatible avec Apple CarPlay et Android Auto) annoncé comme plus rapide et réactif. Devant ses yeux, le conducteur trouvera également un écran d’informations de 7 pouces.
Dévoilée en avril 2021, la nouvelle GR86 sera lancée en Europe au printemps 2022. L’avant-première européenne aura lieu le 2 décembre 2021.
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