La Toyota GR86 en 7 chiffres

Présentée en avril dernier, la Toyota GR86 dévoile maintenant ses spécifications européennes. Un coupé plaisir attendu chez nous pour le printemps 2022.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 novembre 2021
  • Lancement

1. 2.387 cm³

Si elle conserve un bloc quatre cylindres boxer atmosphérique à l’instar de sa devancière GT86, la nouvelle GR86 (un changement de nom voulu pour coller à la nouvelle signature «GR», pour Gazoo Racing, des sportives de Toyota) voit sa cylindrée augmenter de 1.998 à 2.387 cm³.

 

2. 3.700 tr/min

Un changement de cylindrée qui permet au bloc d’offrir un couple supérieur. Mais surtout de délivrer sa quintessence à un régime sensiblement plus bas. De quoi gommer un reproche adressé à la GT86 au moteur très pointu. Concrètement, on disposera avec la GR86 de 250 Nm dès 3.700 tr/min contre 205 Nm à 6.600 tr/min avec la GT86.

 

3. 234 ch

La puissance maximale du bloc progresse dans la foulée et atteint ici 234 ch (contre 200 ch) à 7.000 tr/min. De quoi augmenter d’un cran les performances du petit coupé japonais qui couvre dorénavant le 0 à 100 km/h en 6,3 s contre 7,6 s pour la GT86.

 

4. 6 rapports

La Toyota GR86 laisse le choix entre deux transmissions : boîte manuelle ou boîte automatique. Dans les deux cas, on dispose de 6 rapports. La boîte manuelle dispose d’un levier étudié pour raccourcir sa course. La boîte automatique jouit, quant à elle, de palettes au volant. Notons que les performances diminuent légèrement en boîte automatique, avec un 0 à 100 km/h passant à 6,9 s et une vitesse de pointe diminuant de 226 à 216 km/h.

 

5. + 50 %

Compte tenu des performances en hausse, Toyota s’est attelé à renforcer le châssis et la carrosserie grâce à l’usage de matériaux plus rigides, tout en ajoutant des renforts dans certaines zones clés. Globalement, la rigidité en torsion de la GR86 a progressé de 50 % par rapport à la GT86.

 

6. - 10 mm

La GR86 conserve globalement les proportions de sa devancière (avec 4,27 m de long et 1,78 m de large), mais s’ingénie toutefois encore à en abaisse le pavillon pourtant déjà très bas. La GR86 culmine en l’occurrence encore 10 mm plus bas que sa devancière avec une hauteur de seulement 1,31 m. Son empattement progresse aussi de 5 mm pour atteindre 2.575 mm.

7. 8 + 7 pouces


Enfin, notons que la GR86 dispose d’une planche de bord plus moderne que celle de la GT86, en accueillant notamment en son centre un écran tactile de 8 pouces (compatible avec Apple CarPlay et Android Auto) annoncé comme plus rapide et réactif. Devant ses yeux, le conducteur trouvera également un écran d’informations de 7 pouces.

 

Dévoilée en avril 2021, la nouvelle GR86 sera lancée en Europe au printemps 2022. L’avant-première européenne aura lieu le 2 décembre 2021.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Toyota ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Toyota maintenant ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km