La Volvo XC90 reçoit un moteur V8 ultra-sophistiqué

  • Piette François
  • 07 septembre 2004
Le SUV suédois frappe fort pour le Mondial de l’automobile de Paris. En effet, le XC 90 se voit attribuer une transmission entièrement inédite, comprenant le moteur V8, une boîte automatique à 6 vitesses et le système de transmission intégrale AWD de dernière génération. Véritable tournant pour la marque, ce V8 est le tout premier produit par le constructeur suédois depuis sa fondation en 1927. Et à l’instar de toutes les autres Volvo, le nouveau moteur V8 est installé transversalement dans le compartiment moteur. Pour conserver une compacité générale, toutes les unités auxiliaires, telles que l'alternateur, sont installées directement sur le moteur, sans faire appel à des brides de fixation qui font perdre de l'espace. Le démarreur est installé au-dessus de la transmission pour la même raison. « Nous avons créé ce V8 sur mesure spécialement pour la XC90 », confirme Hans Wikman, vice-président du département des véhicules haut de gamme. V8 très compact et propre Malgré son architecture et grâce aux adaptations, ce V8 a seulement 754 mm de long et de 635 mm de large. Avec cette compacité et le bloc-cylindres et la culasse en aluminium, le nouveau V8 de Volvo ne pèse que 190 kg, élément important si l'objectif recherché est une consommation sobre. Dès lors ce V8 essence est conforme aux normes Euro 5/ULEV II. Ce qui fait de lui le plus propre existant actuellement. Cela a été rendu possible par l’utilisation de quatre pots catalytiques. Deux d'entre eux sont du type « Close Coupled Catalyst » (pot catalytique à couplage compact) et chacun est adapté sur un collecteur d'échappement. Les deux autres sont installés sous le plancher de la voiture. On note aussi une plus grande vitesse de ralenti, d'environ 1250 tr/mn, et un allumage optimisé offrant un réchauffement plus rapide du moteur et donc des pots catalytiques en cas de démarrage à froid. Enfin, un mélange pauvre d'air et de carburant permet de réduire les taux d'émissions polluantes lors d'un démarrage à froid. Résultat : des taux d'émissions très faibles avant l'activation des pots catalytiques, soit seulement de 15 à 20 secondes après le démarrage du moteur. Le moteur à 4 soupapes par cylindre est également doté d'un système de commande d'admission et d'échappement à distribution variable CVVT. Ce système règle les temps d'ouverture des soupapes afin de les mettre en adéquation avec le régime du moteur et les conditions de charge. La musique du V8 La Volvo XC90 V8 développe une puissance de 315 ch et un couple de V8 de 440 Nm à 3900 tr/mn. Pour augmenter le couple à bas régime, la Volvo V8 est dotée d'une soupape installée dans le collecteur d'admission qui se ferme en dessous de 3200 tr/mn. Dans ce mode, le flux d'air entre les deux rangées de cylindres est coupé, ce qui crée une courbe de couple plus large et plus régulière. La voiture accélère de 0 à 100 km/h en 7 secondes (chiffre provisoire) et sa consommation est de 13,5 litres/100 km. Ce XC 90 atteint aussi une vitesse maximale limitée à 210 km/h. Mais plus que les performances, les acheteurs de V8 recherchent surtout la musicalité d’un V8. Volvo y a donc prêté attention. Dans cette quête du grondement bien caractéristique du V8, c'est la position des collecteurs d'admission qui est le facteur le plus décisif. Point important auquel les ingénieurs Volvo ont tenu compte. Nouvelle transmission automatique à 6 vitesses La puissance du moteur V8 de Volvo passe par une transmission automatique à 6 vitesses entièrement nouvelle et dimensionnée pour pouvoir gérer le couple élevé. La sixième vitesse a un rapport surmultiplié assurant un trajet à vitesse régulière et une faible consommation. La nouvelle transmission à 6 vitesses est du type Geartronic qui permet aussi un changement manuel. Il existe également une possibilité de blocage de convertisseur et de blocage coulissant sur toutes les vitesses. Pour assurer un équilibre optimal des propriétés de conduite, des performances et de la consommation en carburant, le moteur et la transmission sont traités comme une seule et même unité. Pour cela, un nouveau logiciel mis au point par Volvo, appelé CVC (Complete Vehicle Control) est utilisé. L'un des nombreux avantages de cette approche est la possibilité d'intégrer une sixième vitesse surmultipliée tout en conservant de bonnes performances de conduite par l'ajustement des fonctionnalités, des vitesses et du couple qui se prêtent aux conditions courantes. Transmission intégrale AWD avec traction instantanée : une première mondiale Le troisième ingrédient du nouveau groupe V8 de Volvo Cars est le système de transmission intégrale électronique AWD, doté d'une fonction de traction instantanée. Cette nouvelle technologie augmente considérablement la possibilité de manoeuvre de dégagement d'urgence et offre une meilleure traction sur les revêtements glissants. Il a été mis au point par la société suédoise Haldex. Une soupape de retenue permet d'utiliser un logiciel pour contrôler le couple de base programmé dans le système AWD. En cas de démarrage arrêté, un couple de 80 Nm est préchargé dans le système. Ceci réduit le patinage habituel, causant une rotation d'environ un septième de tour que le système actuel autorise avant de transmettre la puissance aux roues arrière. Un design spécifique La calandre et le hayon de la nouvelle XC90 V8 arborent un écusson V8, emblème de sa nouvelle puissance. D'autres petits détails design distinguent aussi la XC90 V8 comme de nouvelles jantes de 18", des baguettes latérales et poignées de portières peintes dans le même coloris que la carrosserie, une calandre gris graphite, une nouvelle décoration chromée autour de l'arrivée d'air du pare-chocs et une nouvelle double sortie d'échappement. De quoi offrir une image plus virile sans être « machiste ». Le prix est tout aussi vigoureux : de 64.150 à 72.850 euros, en fonction de la finition, mais avec un bel équipement de série comprenant les phares bixénon, le radar de recul, un intérieur cuir, un système audio premium… © Olivier Duquesne

Source : Volvo
À propos de l'auteur : Piette François

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