Auparavant, Lamborghini produisait des voitures
flamboyantes, bruyantes et rapides. Bref, de belles machines pour frimer. Mais,
depuis que le groupe Volkswagen est venu y mettre son grain de sel, la marque
italienne est devenue bien plus sérieuse et en quête d’efficacité ! En
2016, Lamborghini avait alors pulvérisé le record au tour du Nürburgring avec son
Huracan Performante. Entre temps dépossédé de son record, Lamborghini remet
aujourd'hui le couvert. Mais cette fois-ci, en Aventador !
Super Veloce Jota
Le prototype de la prochaine Aventador SVJ vient de
parcourir les 20,6 km de la Nordschleife en 8 secondes de moins que la Huracan.
Mais que signifie SVJ ? Tout d'abord, « SV » symbolise les
véhicules les plus puissants et sportifs produits par Lamborghini. Le « J »
fait ici référence au nom « Jota », une dénomination réservée aux
modèles proches des véhicules de compétition, comme la Miura Jota de 1970.
Puissance et
aérodynamique
Et sur l’Aventador, quelles sont les évolutions concrètes
apportées par cette version SVJ ? La puissance officielle du V12 atmo de
6,5 l reste pour l'instant inconnue, mais elle devrait avoisiner les 800 ch.
Encore plus importante que la puissance, l'aérodynamique fait un bond en avant
puisqu'elle est équipée du système actif « ALA ». Il s'agit d'un ensemble
d'ailerons mobiles modifiant l'écoulement d'air en temps réel. À la vitesse
maximale, cette aérodynamique active produit 490 kg d'appuis, répartis à 40%
sur l'avant et 60% sur l'arrière. Cette bête ultra-féroce sera présentée
officiellement à la fin de l'été.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?