Lamborghini Gallardo Spyder : la manifestation du désir

  • Piette François
  • 28 octobre 2005
Ce roadster est surdosé en taurine. Découverte à Francfort, la Lamborghini Gallardo Spyder arrive sur le marché à près de 175.000 euros TVA incluse. Une voiture super sportive qui n’est pas juste une version cabriolet du coupé. Ce qui frappe tout d’abord c’est la ligne. Terriblement Gallardo, la Spyder a aussi réussi la gageure d’être particulièrement fine décapotée. Le secret de cette intégration du toit en toile est lié à son rangement électrique dans le compartiment moteur. Le cockpit très avancé s'inscrit dans la ligne de la carrosserie à porte-à-faux courts, par le biais du pare-brise fortement incliné et de montants tendus. Les surfaces complexes se caractérisent également par un graphisme nerveux. Toit au chaud Plutôt que de déposer la capote sur la carrosserie, laissant un sac à dos au roadster, Lamborghini le place carrément sous le capot moteur. L’ouverture-fermeture du toit en toile noire de la Gallardo Spyder repose sur un système de commande électronique et des actuateurs électrohydrauliques. Le mécanisme s'utilise au moyen de deux boutons situés au milieu du tableau de bord (un pour l'ouverture, un pour la fermeture). Un peu plus de 20 secondes suffisent pour escamoter ou mettre la capote. Pendant son ouverture et sa fermeture, la lunette arrière est automatiquement abaissée et relevée. Si, toutefois, le conducteur souhaite rouler avec la lunette arrière ouverte – y compris lorsque la capote est fermée –, il lui suffit de recourir au bouton ad hoc sur le tableau de bord. De plus, par l'intermédiaire d'une fonction « entretien », le capot est relevé de façon à faciliter l'accès au moteur. Un bloc à admirer si on aime bien la mécanique. Direction frissons Du point de vue moteur et boîte, la Lamborghini Gallardo Spyder présente un nombre de modifications importantes par rapport au coupé. Par exemple, le moteur 10 cylindres de 4961 cm³ délivre désormais 520 ch (382 kW) à 8000 tr/min. Soit 20 poulain de mieux que la Gallardo coupé. Dans le même ordre d’idée, les rapports de la boîte de vitesses ont été raccourcis (de 27 % pour la 1e, de 13 % pour la 2e, de 6 % pour la 3e, 4e et 5e et de 3,5 % pour la 6e). Avec tout cela, la Spyder arrive à rouler à 314 km/h toit fermé et 307 km/h toit ouvert. Ce qui est évidemment plus intéressant c’est la capacité d’accélération de la Gallardo Spyder : 0 à 100 km/h en 4,3 s. Le roadster est toujours en aluminium et délivre sa puissance aux quatre roues grâce à sa transmission intégrale permanente. Lamborghini indique aussi dans son communiqué que la direction est devenue plus précise et plus directe et une mise au point différente a été retenue pour la suspension. Outre les nouvelles couleurs, on retrouve quelques options reprises de la Gallardo coupé, comme la caméra pour le spoiler arrière. © Olivier Duquesne

Source : Lamborghini
À propos de l'auteur : Piette François

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