Lancia Musa : le luxe en plus

  • Piette François
  • 29 juin 2004
Monospace compact partageant la même plate-forme que la Fiat Idea, la Lancia Musa apporte une touche de bon goût avec une pointe d’hospitalité italienne en prime. Tant la ligne que l’équipement évoque le charme latin. À l’allure très féminine, cette petite auto luxueuse attirera sans doute plus de clientes que de clients. Cette fausse petite voiture répond à des critères de modularité tout en offrant le plaisir concret de la convivialité plutôt que la rigueur abstraite des espaces modulables. Très tendance, la Lancia Musa a su répondre à la mode actuelle, grâce à des délais très courts de développement. Consciente que le rapport qualité/prix importe beaucoup et que le tape-à-l’œil ne fait plus recette : la Lancia Musa est un produit sophistiqué qui n'a pas oublié une certaine rationalité. Elle affiche un style moderne et recherché, en parfaite harmonie avec le design Lancia de ces dernières années et une forte touche esthétique pour plaire aux femmes. Les occupants, appelé « hôtes » dans le dossier de presse, peuvent profiter de l'espace intérieur alliant raffinement, confort, richesse chromatique et matériaux nobles. La belle vie Ses dimensions sont idéales aussi bien en ville que sur les longs trajets et son comportement routier se veut à la hauteur des matériaux choisis : raffiné et efficace. Avec un peu moins de 4 m de longueur, 1,70 m de largeur et 1,66 m de hauteur, la Lancia Musa est une voiture passe-partout multitâche. Elle est agréable aussi avec la luminosité du toit transparent « GranLuce », l'habitabilité généreuse et les sièges ergonomiques enveloppants. Enfin, un positionnement type « chaise longue » inédit des sièges donne envie de bronzer dans sa Musa. Les designers maison avaient sans doute envie de vacances et voulaient y connaître l’avant-goût au volant de cette Lancia. De bons moteurs Les motorisations disponibles sont plutôt généreuses en puissance ou en couple… On pourra compter sur deux Diesel Multijet : 1.9 de 100 ch, généreux et souple en toutes circonstances, et 1.3 de 70 ch, idéal en agglomération en association avec la boîte de vitesses « Dolce Far Niente » déjà monté sur l’Ypsilon. Côté essence on a droit à un 1.4 Fire de 95 ch. Voyager à bord de la Lancia Musa pourrait selon le constructeur « renouveler le plaisir de vivre sous le signe du bon goût et du bien-être ». D’ailleurs, le nom a été choisi pour parfaitement s’associer au concept : il s'agit d'un terme classique qui évoque l'art et la créativité. Même sa représentation graphique réaffirme son lien étroit avec la voiture : le tracé de la lettre " M " rappelle une chaise longue, symbole de confort et de relax. An niveau marketing, il a notamment été prévu de réaliser un coffret de guides touristiques (Bella Dentro) consacrés aux villes d'art : adresses diverses, endroits « secrets », œuvres d'art, restaurants typiques, monuments et saveurs authentiques. Bref, chez Lancia, on considère ses clients comme des gens chics et cultivés. L’orgueil s’en flatte. © Olivier Duquesne

Source : Lancia
À propos de l'auteur : Piette François

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