Waterman : "Dessiner le successeur d'un best-seller n'est
jamais facile. Avec le nouvel Evoque, nous avons essayé de conserver le
caractère de l'original, de donner une solide mise à jour à la technologie et
de rendre le résultat minimaliste. "
Vroom.be : A quel
point les ingénieurs étaient-ils ravis quand vous leur avez annoncé que vous
vouliez les poignées de porte encastrées du Velar ?
Waterman : "Ils voyaient cela comme un défi. Ils ont fait
des tests en laissant la voiture sur un parking suédois pendant une semaine à
une température de - 20 degrés, et en roulant autour de Dubaï à 45 degrés. Ils
ont réussi, et de plus le flanc de la voiture a une allure très effilée. "
Vroom.be : Le Velar
était une source d'inspiration évidente. En aviez-vous d’autres ?
Waterman : "J'essaie d'éviter autant que possible.
Notre directeur du design, Gerry McGovern, a établi une stratégie de design
très claire, que nous avons appliquée à l'Evoque. Le concept de base de la
voiture était déjà très solide, nous l'avons donc optimisé principalement avec
des proportions peaufinées. Et cela prend beaucoup de temps. "
Vroom.be : L'Evoque
est vendu dans le monde entier. Est-il difficile de prendre en compte les goûts
du monde entier ?
Waterman : "Nous essayons d'éviter en repensant
soigneusement le design initial, les couleurs et les matériaux. Mais nous
devons en effet tenir compte des différentes préférences du monde entier. C'est
pourquoi nous sommes à l'écoute de nos clients et proposons, par exemple, des
matériaux plus durables pour l'intérieur, afin que les clients qui le
souhaitent puissent faire un choix conscient. "
Vroom.be : Y a-t-il,
à part les quatre roues motrices ou le logo Land Rover, une caractéristique
typique que tous les Land Rover devraient avoir ?
Waterman : "Volume et proportions. Nous sommes obsédés
par ce sujet. Nous avons travaillé pendant des mois pour obtenir les bonnes
proportions de la voiture. Les capacités en tout terrain sont bien sûr aussi
importantes. L'Evoque a l'air beaucoup plus subtil, mais il est tout aussi
capable. "
Vroom.be : Les
clients réclament-ils à nouveau un cabriolet ?
Waterman : "Non, donc il n'y en aura pas. La demande
pour le premier cabriolet Evoque était également très limitée, mais la voiture
a montré la diversité de son design. Maintenant, nous nous concentrons
uniquement sur la cinq portes, parce qu'il n'y aura plus de trois portes non
plus. Nous avons essayé, autant que possible, de donner à cet Evoque une allure
de coupé. "
Vroom.be : Quelle est
la suite des événements pour vous ?
Waterman: "J'aimerais bien le dire, mais je n'ai pas le
droit. Il y a encore de belles choses à venir. Le Defender, entre autres, mais
je ne travaille pas sur ce modèle. Et nous avons toujours aimé inventer de
nouveaux segments, comme avec le Range Rover original, le Discovery et
l'Evoque. Nous continuerons donc à le faire. "