Land Rover Sport : Plus de dynamisme pour 2010 !

  • Piette François
  • 08 avril 2009

Au salon de New York, Land Rover présentera les derniers aménagements opérés sur les modèles de sa gamme. Commençons avec le Range Sport, qui voit son dynamisme revu à la hausse !

Deux nouveaux moteurs sous le capot

Le V6 2.7 l diesel cède sa place au nouveau 3 litres, déjà vu sous le capot de la XF. Il est livré ici avec 245 chevaux et un couple de 600 Nm. Le constructeur anglais annonce une consommation moyenne de 9,2 l/100 km ainsi que des émissions de CO2 de 243 g/km. Le V8 diesel de 3.6 l se voit également revisité pour des consommations et des émissions en baisse.

En essence, le 4.2 l à compresseur est remplacé par un V8, toujours suralimenté par compresseur, mais d’une cylindrée de 5 litres et fournissant 510 chevaux et 625 Nm ! Avec sa consommation de 15 l/100 km, il se montre plus sobre de 5,7 % que le précédent moteur, mais reste toujours assez énergivore ! De même, ses émissions de 353 g/km représentent une diminution de 7 %. Ce même moteur, par ailleurs doté de l’injection directe, équipe également les XF-R et XKR.

e-TERRAIN

Sous cette appellation se cache toute une série de mesures prises par Land Rover pour diminuer les valeurs de consommation de son Range Sport. Cela passe forcément par un recalibrage de la gestion moteur, des régimes de ralenti diminués (600 tr/min pour le V8 diesel !), des moteurs plus coupleux, ce qui permet un allongement des rapports ainsi qu’un convertisseur de couple au glissement réduit. En outre, Land Rover équipe son modèle d’un système intelligent de la Gestion de la Puissance, qui recharge l’alternateur au moment le plus opportun. Enfin, le V6 diesel bénéficie d’une pompe de climatisation débrayable.

Dynamisme en hausse

Les modifications apportées au châssis, au freinage et à la direction ont pour but de rendre l’expérience de conduite plus gratifiante en utilisation dynamique. Ainsi, le Terrain Response s’est vu agrémenté d’une fonction Dynamique, qui diminue le roulis et rend la réponse à la direction et à l’accélérateur plus réactive.

La partie cosmétique…

Boucliers avant et arrière, blocs optiques, ailes avant, calandre, ces éléments ont été modifiés. L’ensemble se voit rehaussé par un éclairage à base de LED. Enfin, dans l’habitacle, les matériaux sont de qualité supérieur, pour un aspect plus luxueux, mais à la touche toujours aussi britannique.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Land Rover.

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