Ionity est l'opérateur d'un réseau de bornes de recharge
rapide extrêmement puissantes (et extrêmement coûteuses...) en Europe, fondé
par BMW, Daimler, Ford et Volkswagen. Herbert Diess, le CEO de ce dernier
groupe, est parti cet été en vacances en Italie avec son ID.3 et il a découvert
qu’Ionity est loin d’être un bon investissement pour VW.
Trop peu de stations
Sur Linkedin, le grand patron a publié un résumé de ses
expériences de recharge chez Ionity et il n'est pas tendre. Il a d'abord essayé
de recharger à une station Ionity d'un centre commercial situé près du col du
Brenner en Autriche, mais les quatre chargeurs étaient pris. "Seulement 4 bornes, alors que tout le monde
s'arrête à ce centre commercial", a été la première plainte (assez
légère) d’Herbert Diess à propos de son voyage.
Service premium,
vraiment ?
Il a ensuite décidé de poursuivre sa route jusqu'à Trento,
en Italie, où son expérience avec Ionity l'a vraiment frustré : "Même après les critiques de l'année dernière
: pas de toilettes, pas de café, une station de recharge hors
service/défectueuse et un emplacement désuet. C'est tout sauf une expérience de
charge premium, Ionity !".
La plainte d’Herbert Diess concernant l’aspect
premium provient du fait que l'entreprise justifie ses tarifs exorbitants en
promettant une meilleure expérience que les autres fournisseurs. Toutefois,
Herbert Diess semble avoir eu une expérience peu recommandable. Voilà en tout
cas qui tombe pile au moment où Tesla prévoit d'ouvrir son incomparable réseau
de Superchargeurs aux modèles d'autres constructeurs... Pas étonnant dès lors
qu'Audi ne veuille plus attendre Ionity et souhaite établir son propre réseau
de bornes de recharge.
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À propos de l'auteur : Troubleyn Bert
La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.