Le Chysler Voyager fait peau neuve

  • Piette François
  • 01 avril 2004
Après sa présentation européenne au salon de Genève, le nouveau Voyager va commencer sa commercialisation en Europe au printemps. Première bonne initiative : le nouveau Voyager sera disponible avec le nouveau moteur turbo diesel 2.8 Common-rail (CRD). Pour la première fois sur le Voyager, il sera associé à une transmission automatique. L’habitacle et le design extérieur ont été rajeunis et enrichis. Lancé en 1983, ce monovolume est un pionnier de ce segment. Ce qui a plu à l’époque : ses aptitudes à transporter sept personnes et leurs bagages en tout confort et son élégance. Fort de cette image de marque, Chrysler veut continuer à plaire, partout dans le monde. Sécurité avant tout On trouve, parmi les nouveaux équipements des Voyager commercialisés hors Amérique du Nord : - les airbags rideaux pour les trois rangées de sièges entre le montant A et le montant D ; - l'airbag de genoux pour le conducteur ; - BeltAlert™: le nouveau système de rappel de ceinture de Chrysler Group. Si le conducteur n'a pas bouclé correctement sa ceinture de sécurité, un signal sonore retentit à intervalles réguliers et un témoin s'allume au tableau de bord. Du point de vue du restylage extérieur, le Voyager a reçu une nouvelle face avant, une nouvelle calandre et de nouveaux phares à quatre optiques, de nouvelles moulures de protection latérales et des jantes inédites. Histoire de répercuter sur le Voyager, le « nouveau visage de Chrysler ». Nouveau moteur 2.8 CRD et transmission automatique L'association entre le moteur DaimlerChrysler 2.8 CRD et la transmission automatique est une première pour le nouveau Chrysler Voyager. Ce nouvel ensemble moteur-transmission plus puissant et coupleux combine performances et sobriété. Le moteur du Voyager 2.8 CRD développe 110 kW (149 ch) à 3.800 tr/m et atteint son couple maximal de 360 Nm entre 1.800 et 2.600 tr/m. Cette mécanique a déjà fait la preuve de son potentiel sur un autre modèle de Chrysler Group: il équipe en effet la Jeep Cherokee depuis 2002. Les ingénieurs Chrysler ont particulièrement veillé à la vivacité des accélérations depuis l'arrêt complet. La pédale d'accélérateur est dotée d'une fonction 'kick-down' qui permet au conducteur de contrôler activement le rétrogradage et les accélérations à vitesse élevée. Pour les acheteurs qui préfèrent une transmission manuelle, la boîte à 5 rapports demeure disponible, associée au moteur DaimlerChrysler 2.5 CRD. La gamme Pour 2004, Chrysler propose deux versions de son Voyager à empattement standard: le SE et le LX. Le Grand Voyager, à empattement long, est quant à lui décliné en trois exécutions: SE, LX et Limited. Certains modèles sont équipés de portes latérales coulissantes et d'un hayon à commande électrique, pour faciliter encore l'accès à l'habitacle et au coffre à bagages. La gamme Chrysler Voyager offre le choix entre quatre motorisations: le V6 essence 3.3 litres, le 4 cylindres essence 2.4 litres, un 2.5 turbo diesel CRD et le nouveau turbo diesel 2.8 CRD. Le 3.3 essence est associé à une transmission automatique et développe 128 kW (174 ch) pour un couple maxi de 278 Nm. Le 2.4 essence offre le choix entre boîte manuelle et automatique; il développe 108 kW (147 ch) et un couple maxi de 218 Nm. Le performant 2.5 CRD est secondé par une boîte manuelle à 5 rapports et développe 105 kW (143 ch), alors que son couple maxi atteint 340 Nm.

Source : Chrysler
À propos de l'auteur : Piette François

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