Le CO2 moyen des voitures neuves encore en hausse en Europe !

Les chiffres collectés par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) confirment une nouvelle hausse de l’émission moyenne de CO2 des voitures neuves en 2019. C’est la troisième année consécutive d’augmentation, après une diminution constante entre 2010 et 2016…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 juillet 2020
  • Secteur

Après un recul important de la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs en Europe, en l’occurrence une diminution de 22 g/km, entre 2010 et 2016, la tendance s’est inversée ces dernières années. Pour la troisième fois consécutive remarque l’AEE, cette moyenne progresse à nouveau en Europe. Selon les chiffres provisoires récoltés par l’Agence (concernant les marchés de l’UE + l’Islande, la Norvège et le Royaume-Uni), la moyenne des émissions de CO2 des +- 15,5 millions de nouvelles voitures immatriculées en 2019 se fixe à 122,4 g/km. Soit une augmentation de 1,6 g/km par rapport à 2018.

Voilà qui n’est pas de bon augure pour atteindre la limite fixée, pour rappel, à 95 g/km pour 2021 en Europe…

L’AEE pointe principalement du doigt l’augmentation du nombre de SUV sur nos routes (ils représentaient 38 % des nouvelles immatriculations en 2019), l’augmentation du poids moyen des nouveaux véhicules (+30 kg entre 2018 et 2019) et la faible progression des véhicules électrifiés. Dans les statistiques de 2019, les voitures électriques et hybrides rechargeables ne constituaient en effet que 3,5 % des ventes.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: AEE/EEA.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

La Mercedes-AMG GT 63 existe désormais également en version hybride rechargeable et revendique pas moins de 600 kW (816 ch) pour pulvériser le 0 à 100 km/h en 2,8 s !

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km