Le constructeur Hopium est contraint de revoir ses ambitions à la baisse

Ne s’improvise pas Tesla qui veut…

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 25 janvier 2023
  • Secteur

Hopium est une nouvelle marque automobile française qui a vu le jour en 2019, dont l’expertise se concentre sur les voitures à hydrogène. Le premier modèle qu’elle est occupée à concevoir, baptisé Machina, promet une puissance de 500 ch pour une autonomie de 1.000 km. Pour le produire à grande échelle, une usine flambant neuve devait sortir de terre en Normandie, avec quelque 20.000 unités sortant chaque année des chaînes de montage. Seulement voilà, contexte économique oblige, le projet piloté par Olivier Lombard commence à avoir du plomb dans l’aile.

Si, à ses débuts, Hopium a suscité un vif intérêt de la part de nombreux investisseurs, il semble que son attractivité s’essouffle. Depuis l’automne dernier, le cours de son titre s’est effondré en bourse, principalement à cause de l’augmentation du prix des matières premières. De quoi contraindre la jeune entreprise à sérieusement réduire la voilure. A tel point que la Machina pourrait carrément passer à la trappe, au profit du seul développement de brevets technologiques et de licences, ou de la commercialisation de sa technologie de pile à combustible. Si la sauce prend, alors seulement la Machina pourrait passer le cap de la production à grande échelle. Mais on en est encore loin !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Hopium.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne : un troisième plug-in

Porsche Cayenne : un troisième plug-in

Le Porsche Cayenne gagne une troisième variante hybride rechargeable affichant 382 kW (519 ch), 750 Nm et 90 km d’autonomie 100 % électrique.

Interview : Bénédicte Le Nindre, la "Madame son" du groupe Renault

Interview : Bénédicte Le Nindre, la "Madame son" du groupe Renault

Nous avons rencontré cette ingénieure en acoustique à l’IAA Mobility 2023.

Mercedes-AMG GLC aussi en coupé

Mercedes-AMG GLC aussi en coupé

Après le GLC, c’est au tour du SUV coupé de profiter de 421 ch et 500 Nm en variante 43 AMG ou 680 ch et 1.020 Nm en version 63 S.

Nissan Concept 20-23 : future Micra survoltée ?

Nissan Concept 20-23 : future Micra survoltée ?

Sous ce concept survolté se cachent plus que probablement des indices sur la future Nissan Micra de série…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km