Porsche
Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.
Le précurseur des Classes G surpuissants d'aujourd'hui a été présenté au Salon de Genève il y a exactement 30 ans, le 4 mars 1993 pour être précis.
Si Mercedes s’apprête à commercialiser un EQG 100% électrique et peut-être même un mini Classe G, aujourd’hui, le Mercedes Classe G est surtout connu pour être un luxueux tout-terrain doté de puissants moteurs (notamment en finition AMG ou Brabus). Un modèle qui se sent aussi bien devant la porte d'un restaurant étoilé que sur un terrain difficile. Pourtant, à ses débuts en 1979, ce 4x4 était performant, certes, mais aussi assez rustique. Il a même servi de véhicule militaire dans certains pays ! Toutefois, ce 500 GE V8 a jeté les bases de ce qu'est le Mercedes Classe G aujourd'hui.
A l’époque, le Mercedes Classe G était sur le marché depuis 14 ans et la marque voulait viser plus haut. Pour ce faire, elle décida de développer un modèle avec un moteur V8, sur base de la version longue de la série W 463 commercialisée en 1989. Pour mener à bien cette ambitieuse aventure, la marque a fait appel à AMG, qui construit aujourd'hui de nombreux dérivés puissants du G. C’est au Salon de Genève 1993, que ce modèle fut présenté.
![]() | ![]() |
Pour animer ce 500 GE V8, Mercedes a ressorti un 8 cylindres bien connu, le M 117 de 4 973 cm3. Toutefois, ne vous attendez pas aux chiffres que vous associez aujourd'hui à un Classe G animé par un V8 : le bloc à 2 soupapes par cylindre développait 240 ch et 375 Nm de couple, ce qui était suffisant pour expédier le Classe G à 100 km/h en 11,4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Non, cela n’en fait pas un foudre de guerre, mais ces performances étaient inédites pour un « G ». Le reste de la partie technique a également évolué, avec des suspensions revues, des disques ventilés à l'avant, l'ABS et des jantes en aluminium avec des gommes plus larges. L'intérieur a également été retravaillé pour un plus grand confort.
![]() | ![]() |
Bien sûr, tout cela a un prix... Le Mercedes 500 GE coûtait à l'époque 178.250 marks allemands. Pour mettre les choses en perspective, cela représentait plus du double du prix du G320 à 6 cylindres (88.500 DM) et près de 50.000 DM de plus qu'une Classe S équipée du même moteur (129.030 DM). Peu d'exemplaires ont donc été vendus, bien que, selon Mercedes, la production réduite de 446 exemplaires s’explique davantage par le nombre limité de V8 M 117 disponibles, un moteur qui a été remplacé par le M 119 à 4 soupapes. Et ce dernier ne rentrait pas sous le capot de la Classe G...
Vous cherchez un Mercedes Classe G ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Mercedes Classe G maintenant ici:
Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.
De quoi rivaliser avec les BMW iX, Rivian R1S et autres super SUV électriques.
Il y a 60 ans, Opel lançait la Rekord, une voiture aux traits typiquement américains… mais qui était pourtant, bel et bien européenne ! La marque célèbre cette année avec fierté l’anniversaire de ce modèle. Pourquoi ? En quoi cette Opel oubliée était-elle intéressante ?
Référence incontestée de l’hybridation, Lexus continue son offensive « branchée » en proposant son premier SUV exclusivement électrique : le RZ 450 e. Lors de son essai approfondi, voici ses petits 5 détails qu’on a préférés.