Jusqu’ici, la nouvelle génération de Mazda 3 devait composer
avec une gamme mécanique relativement limitée. Les clients intéressés pouvaient en effet uniquement choisir entre un moteur 2.0 l à essence atmosphérique de 122 ch et
213 Nm ou un bloc turbo diesel 1.8 l de 116 ch et 270 Nm. Mais comme promis, la
3 héritera bientôt d’un tout nouveau moteur 2.0 l baptisé Skyactiv-X.
Le meilleur des deux mondes ?
Ce dernier se caractérise par son « double fonctionnement ».
Il associe en effet le principe d’allumage par bougie d’un moteur à essence au principe
d’allumage par compression d’un moteur diesel. Une technologie « connue »
mais qui n’avait jusqu’ici jamais été proposée sur une voiture produite en grande
série.
180 ch et 96 g de CO2/km
Sur le papier, ce moteur semble tenir ses promesses. Mazda vient en effet d’en publier les chiffres officiels. Ce bloc 2.0 l Skyactiv-X développe 180 ch à
6.000 tr/min et 224 Nm de couple à 3.000 tr/min. Sous le capot de la
nouvelle Mazda 3, il conserve une homologation CO2/km relativement faible.
Selon le cycle NEDC corrélé, il est en effet homologué à seulement 96 g/km avec la
silhouette berline et 100 g/km pour la version Hatchback. Ce qui correspond à des consommations moyennes de seulement 4,3 et 4,4 l/100km.
Automatique et 4X4
Notons que ce moteur pourra également être
commandé avec une boîte automatique à 6 rapports et/ou une transmission
intégrale. Si l’on combine les deux avec la silhouette hatchback, l’homologation
CO2/km s’élèvera alors au maximum jusqu’à 123 g/km. Soit une consommation moyenne de 5,5 l/100 km.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?