Le nouveau XC90 sera (peut-être) la dernière Volvo à moteur à combustion !

Lors d’une interview, le CEO de Volvo, Hakan Samuelsson, a indiqué que l'avenir des marques premium passe forcément par l’électrique.


  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 12 octobre 2020
  • Avenir

Lors d’une interview accordée à Car and Driver (un magazine américain), le patron de Volvo, Hakan Samuelsson, a annoncé que la future génération du grand SUV XC90, attendue en 2022, pourrait être la dernière Volvo proposée avec un moteur à combustion.

Le nouveau XC90 sera (peut-être) la dernière Volvo à moteur à combustion !

Il nous en dit un peu plus : "Le marché des voitures premium sera le segment qui connaîtra la plus forte croissance à l'avenir, et nous osons aller jusqu'à affirmer que ce segment deviendra entièrement électrique à l'avenir". Mercedes semble en tout cas d’accord avec la première déclaration en abandonnant progressivement les modèles compacts et abordables. 

"On pourrait spéculer sur le temps qu'il faudra pour que chaque voiture de luxe devienne électrique, mais nous sommes arrivés à la conclusion que si nous voulons croître rapidement, nous devons nous concentrer sur ce segment. C'est plus intelligent pour nous que d'essayer de gagner des parts de marché dans le segment en déclin des voitures conventionnelles".

XC90, le dernier des Mohicans ?

Voilà pourquoi il pense que le futur XC90 sera la dernière Volvo équipée d'un moteur à combustion. Hakan Samuelsson est toutefois assez pragmatique pour reconnaître que l'électrification sera plus rapide dans certaines parties du monde que dans d'autres. "En fait, cela dépend de la rapidité avec laquelle les clients sont prêts à changer et de la rapidité avec laquelle l'infrastructure électrique sera mise en place. [...] En tout cas, notre ambition est que nous soyons complètement électriques avant que les gouvernements nous y obligent".

Le nouveau XC90 sera (peut-être) la dernière Volvo à moteur à combustion !

Volvo lancera bientôt quelques autres modèles électriques, comme un troisième modèle reposant sur la même plate-forme que les Volvo XC40 Recharge P8 AWD et Polestar 2. Le Suédois devrait aussi lancer un ou plusieurs modèles plus compacts, basés sur une plate-forme électrique compacte héritée de la maison mère Geely.

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Source ©: Car and Driver.

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