Le PDG de Fiat, Sergio Marchionne, est décédé

Le PDG de Fiat-Chrysler, Sergio Marchionne, est décédé à l'âge de 66 ans. C’est ce que rapporte le journal italien La Repubblica et cela a été confirmé par le constructeur automobile. Marchionne a été remplacé à la tête du géant automobile le week-end dernier, pour des raisons de santé. De graves complications sont survenues lors d'une intervention chirurgicale à l’épaule.

  • Bervoets Wim
  • 25 juillet 2018

Marchionne a pris le contrôle de Fiat en juin 2004 et a sauvé le constructeur de la faillite. Fiat a fusionné en 2014 avec l'américain Chrysler et la multinationale a été mise en bourse (New York) au mois d’octobre de cette année-là.

De la perte au profit

En 2004 et en deux ans seulement, l'Italo-canadien était devenu le cinquième PDG de Fiat. Le constructeur automobile avait accusé une perte de plus de 6 milliards d'euros en 2003. Marchionne a remis l'entreprise sur les rails et deux ans plus tard, elle enregistrait à nouveau des bénéfices.

Augmentation de la valeur

Le PDG a mis des milliers de travailleurs à la porte, a introduit de nouveaux modèles et a raccourci le temps nécessaire pour mettre une nouvelle voiture sur le marché, de quatre ans à 18 mois. Sous la direction de Marchionne, la valeur de l'entreprise a décuplé.

Ferrari

En 2015, Ferrari a connu une scission avec le groupe Fiat Chrysler et la marque a été cotée en bourse. Marchionne a pris la barre de Ferrari il y a quelques années.

Départ anticipé

Sergio Marchionne avait déjà annoncé qu'il avait l'intention de partir de Fiat en 2019. Sa santé se détériorant rapidement, il a été remplacé le 21 Juillet à la tête de la compagnie par le Britannique Mike Manley, l'homme qui a forgé le succès de Jeep .

Marchionne est né le 17 juin 1952 à Chieti, en Italie et fût le fils d’un policier. À l'âge de 14 ans, la famille a déménagé à Toronto.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: AFP. Source ©: Belga.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km